Magazine Culture

Alberto Manguel : “Une vraie connaissance du monde ne peut passer que par les mots”

Par Benard

Le Point.fr - Publié le 09/03/2011 à 11:28 - Modifié le 09/03/2011 à 11:29

Depuis deux ans, chacune des journées de cet écrivain débute par la lecture d'un chant de la Divine Comédiede Dante. Rencontre.

albertomanguelunevraieconnaissancedumondenepeutpasserqueparlesmots.jpeg
Alberto Manguel, romancier et éditeur © Baltel / Sipa

Propos recueillis parSOPHIE PUJAS

La question est au coeur de l'oeuvre et aussi de l'existence d'Alberto Manguel né en 1948, en Argentine. Une enfance passée en Israël où son père était ambassadeur, une citoyenneté canadienne acquise en 1985 avant de s'installer en France : l'écrivain arpente le monde et les contrées littéraires en explorateur infatigable… Il a seize ans lorsque le grand écrivain argentin Borges (1899-1986), devenu aveugle, l'engage pour lui faire régulièrement la lecture à voix haute. Ce sera la rencontre inaugurale d'une vie au service de la littérature. Depuis, il explore la façon dont l'histoire du livre et celle de la littérature enrichissent les consciences, de sonHistoire de la lecture(Actes Sud, 1996) àLa Bibliothèque, la nuit(Actes Sud, 2006). Romancier, il s'est fait aussi éditeur, et a dirigé plusieurs collections pour faire partager ses émerveillements.

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/alberto-manguel-une-vraie-connaissance-du-monde-ne-peut-passer-que-par-les-mots-09-03-2011-1304256_326.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines