Voici une salade bien de saison, très simple à réaliser et qui a l’avantage d’être très vraiment savoureuse, fraîche et à la présentation chic. C’est une petit entrée idéale pour un repas avec des amis, soignée, express et délicieuse.
J’ai toujours beaucoup aimé les oranges sanguines, elles ont une saveur bien à elle et sont tellement jolies avec leurs couleurs flamboyantes. Parfaites pour apporter de l’éclat à cette petite salade hivernale, elles apportent une acidité bienvenue en compagnie des gambas et arrondie par le gras de l’avocat.
J’ai eu envie d’y ajouter un peu de croquant fin et les petites graines de pavot ont impeccablement rempli ce rôle et sont venues parfaite l’ensemble.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●150g de roquette
●24 gambas cuites et décortiquées
●1 gros avocat mûr
●2 oranges sanguines
● 1 cuiller à soupe de graines de pavot
● Quelques gouttes de citron
Pour la vinaigrette
● 1 petite échalote râpée
● 1 cuiller à café de moutarde
● 1 cuiller à soupe de miel
● 2 cuillers à soupe d’huile de noix
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 2 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
● 15cl de crème liquide
● ½ cuiller à café de poivre blanc
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Peler les oranges et les couper en quartiers. Couper l’avocat en petits dés et les asperger de
jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
2. Préparer la vinaigrette
Dans une grande jatte, mélanger la moutarde avec le miel, puis ajouter le vinaigre, l’échalote râpée, les huiles, le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajouter ensuite la crème et homogénéiser le tout.
3. Dans la jatte mettre les gambas, les dés d’avocat, les quartiers d’oranges, les graines de pavot et bien remuer le tout pour imprégner les ingrédients de la vinaigrette.
4. Dresser les assiettes en déposant 3 cuillers à soupe du mélange et surmonter le tout d’un peu de roquette. Servir immédiatement
Pour accompagner cette petite salade hivernale, fraîche et colorée, je propose un vin blanc sec issu du cépage Viognier. Pourquoi ne pas opter pour un vin de Pays des Collines Rhodaniennes ? Parfait dans sa jeunesse, il présente une belle onctuosité, une palette aromatique large allant des notes florales aux notes fruitées.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 20 mars à 08:28
La gambas est une crevette comme une autre, mais plus elles sont grosses, je leur trouve moins de goût.
Sait-on où trouver des riz italiens Arborio et/ou Carnaroli en Lorraine?