jusqu’au 24 avril 2011
Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps. Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour la mise en scène des grandes cérémonies de pompes funèbres. Vous pourrez admirer la variété, la qualité graphique des dessins et estampes présentés et apprécier l’ingéniosité de leurs auteurs pour créer l’illusion et susciter le rêve.
Cette exposition s’ouvre à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Berain (1640-1711). Elle correspond également à la mise en ligne de l’intégralité des huit recueils constitués en 1752 par Antoine Angélique Levesque, garde magasin des Menus Plaisirs, pour y réunir quelque 800 dessins et estampes des meilleurs artistes des fêtes et spectacles royaux aux XVIIe et XVIIIe siècles
Dans le hall de Soubise est présenté pour les visiteurs, une visite virtuelle d’après des extraits du film d’Olivier Simonnet « La petite musique de Marie-Antoinette » mis en scène par Camera Lucida Production : « Dans le petit théâtre de la reine à Trianon » qui permet de voir les décors in situ ainsi que la machinerie du théâtre…
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris
Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 le samedi et dimanche de 14h à 17h30.
P.S une autre exposition jusqu’au 16 mai 2011 – exposition-dossier
L’affaire des Templiers
&t; Share
Aimé cet article? Pourquoi ne pas vous abonner au flux RSS ?Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter :