Magazine Cinéma

Shaun of the Dead

Publié le 10 mars 2011 par Olivier Walmacq

shaun_of_the_dead_2004_poster1

Genre: comédie horrifique (interdit aux -12ans)

année: 2005

l'histoire: A 30 ans, Shaun ne fait pas grand chose de sa vie. Il passe son temps à boire des bières avec son pote, et délaisse un peu sa petite amie, Liz. Excédée par le comportement de Shaun, Liz le quitte. Shaun met alors tout en oeuvre pour la reconquérir, et tant pis si les zombies défilent sur Londres!

La critique de Eelsoliver:

Il faut bien le reconnaître: le genre zombie est difficilement renouvelable. Pourquoi ? Probablement parce que tout a été dit. La faute (ou plutôt le mérite) à George Romero (entre autre) et sa trilogie, composée de la Nuit des Morts-Vivants, de Zombie et du Jour des Morts-Vivants.
Depuis, les films de zombies ont toujours proposé peu ou prou le même scénario, avec plus ou moins de talent.

Or, en 2005, Edgar Wright signe Shaun of the Dead, une comédie horrifique et parodique qui a le mérite de redonner un nouveau souffle au genre.
D'ailleurs, ce n'est pas une surprise, George Romero a vu et apprécié Shaun of the Dead. Edgar Wright reprend toutes les règles inhérentes au genre, à savoir que nos chers zombies sont issus d'une contamination mystérieuse et exponentielle.
Ensuite, attention à ne pas se faire mordre sous peine de devenir soi-même un mort-vivant ! Enfin, il est nécessaire de viser la tête pour tuer ces créatures.

Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Shaun, un mec à la cool qui passe son temps à boire des bières avec son meilleur pote au Winchester.
Ce qui n'est pas du goût de Liz, la fiancée de Shaun, qui rêve de mariage et d'une vie plus posée. Elle finira par le quitter. Mais ces deux-là vont être amenés à se retrouver en raison des événements étranges qui frappent l'Angleterre.

En effet, sans que l'on comprenne comment ni pourquoi, le pays est infesté de zombies. A partir de là, le film devient franchement hilarant et propose quelques séquences d'anthologie.
Comment ne pas citer la scène où Shaun et son pote balancent des mauvais vinyles (au hasard, les disques de Shade) sur les zombies ?
Mais le meilleur moment du film interviendra à la fin lorsque nos héros débarquent dans leur pub favori (le Winchester). Là, ils devront affronter une horde de morts-vivants en furie.

Toutefois, malgré ses moments comiques appelés à devenir cultes, Shaun of The Dead contient quelques séquences assez gores. On relève également des moments mélancoliques.
Attention, SPOILERS ! Par exemple, Shaun perdra en une journée sa mère, son beau-père (qu'il déteste) et son meilleur pote. A partir de ces différents éléments, Shaun of the Dead peut se targuer d'appartenir aux meilleurs films de zombies du moment.
D'ailleurs, beaucoup de séries B horrifiques actuelles s'inspirent du film d'Edgar Wright en mélangeant humour noir et morts-vivants.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines