Magazine Bd

Cela se murmure à Angoulême - spécial Schtroumpfs

Par Manuel Picaud
En 2008, les petits héros de Peyo fêtent leur 50ème anniversaire. Evidemment, vous l’aurez compris il s’agit du cinquantenaire de leur apparition car vous savez bien qu’ils ont presque tous 100 ans ! Et la ville d’Angoulême a été choisie pour lancer les festivités. En voici un petit résumé.
  • Dans 20 villes de 15 pays européens, des Schtroumpfs en taille réelle vont envahir les rues et les places, comme vendredi matin à Angoulême. Je l’avais annoncé en exclusivité sur ce blog il y a dix jours, puis retiré pour assurer la surprise. Entre 5 heures et 8 heures, quelques 5000 figurines étaient disposées dans la ville et les passants n’avaient qu’à se baisser pour en ramasser un. La photo exclusive est une reconstitution des trophées de la rédaction d’AURACAN.COM qui ont été distribués ensuite à des gamins particulièrement ravis. Un concours de coloriage, de décoration ou d’habillage sans aucune contrainte est organisé par l’I.M.P.S., International Merchandising, Promotion & Services s.a. qui gère les droits des Schtroumpfs. Pour participer, cliquer sur le site anniversaire.
  • Véronique Culliford, la fille de Peyo, a dévoilé le premier « Schtroumpf Célébrité » décoré par un artiste de la bande dessinée. C’est Albert Uderzo qui donne un look d’Astérix à ce Schtroumpf géant. En compagnie de 19 autres, il sera mis aux enchères à Bruxelles au profit intégral de l’UNICEF. Ce sera le 23 octobre 2008, jour anniversaire de l’apparition des Schtroumpfs, dans un épisode Johan et Pirlouit, paru dans le journal Spirou.
  • Une exposition itinérante, ludique et inventive permet dans chaque ville de mieux comprendre l’histoire des héros hauts de trois pommes créés, comme les meilleures inventions, par hasard. A Angoulême, les maîtres d’écoles ont accompagné leurs classes pour la découvrir.
  • Un Zeppelin sensationnel aux couleurs des Schtroumpfs volera dans le ciel des prochaines villes visitées par l’Euro Tour des Schtroumpfs, si le temps le permet.
  • Dans les prochains albums des Schtroumpfs, parité oblige, les Schtroumpfettes vont apparaître plus nombreuses. Johan et Pirlouit vont également réapparaitre dans un prochain épisode. Au scénario, c’est notamment Thierry Culliford qui poursuit l’œuvre de son père Pierre Culliford, alias Peyo depuis son décès la vielle de Noël 1992. Le dessin est réalisé par l’équipe du Studio Peyo.
  • Un long métrage des Schtroumpfs en 3D est en cours de préparation et devrait donc compléter l’immense collection de 272 épisodes de dessins animés totalisant plus de 100 heures de programme diffusés dans le monde entier. Près de 80% des dessins ont par ailleurs été digitalisés et 50% des dessins animés remastérisés.
  • Dans l’année, se préparent encore un numéro spécial de Spirou à sortir en septembre, des bouquins chez Hachette dans la collection bibliothèque rose, des mini albums des Schtroumpfs au Lombard, des nouvelles chansons, des jeux sur Internet et des nouvelles figurines aux couleurs anniversaire, des timbres par la Poste Belge (la Poste française aurait renoncé en raison d’une caricature du Président de la République)…
Je reviendrai très prochainement au travers d’une interview exclusive sur le partenariat avec l’UNICEF qui a donné des ailes à tous ces projets.

Photos © Manuel F. Picaud / auracan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines