Magazine Culture

Opinions sur Gauguin 6e livraison Charles Guérin

Par Bruno Leclercq
Opinions sur Gauguin; 6e livraison : Charles Guérin
M. Charles Guérin
(peintre)

Si, comme l’a dit Nicolas Poussin en ses réflexions et conseils, la peinture n’a pour but que délectation et joie des yeux – et pour moi je crois qu’elle n’en a point d’autre – Paul Gauguin qui vient de mourir est un très grand peintre.
Ceux qui s’hypnotisent avec ce mot « la Vie », sans du reste en comprendre le véritable sens, ainsi que ceux qui veulent que nos tableaux racontent, enseignent ou moralisent, ignoreront toujours l’art de Gauguin qui n’est autre que d’un faiseur d’images et décorateur des murailles.
Paul Gauguin fut un artiste de tradition, « jetant la forme dans le creuset des formes », composant et colorant à sa fantaisie, suivant des lois préconçues, fabriquée par lui pour son usage, ainsi que cela s’est toujours et dans tous les pays pratiqué par ceux que, de nos jours, nous appelons des Maîtres et que nous ne savons plus comprendre.
Charles Guérin
Charles Morice, Mercure de France, N° 167, novembre 1903. Eugène Carrière - Jean Dolent - P. Durio - Fagus - Gustave Geffroy.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines