Magazine Cinéma

Winter's Bone : un film "bien et glauque" !

Par Bottines

L'histoire

"Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille. A tout prix."

Glauquissime

Une chose est sûre, si vous comptiez passer vos vacances dans le Missouri, vous allez vous poser quelques questions...Le décor est triste à pleurer : des forêts sombres, des maisons délabrées, la misère sur les visages, de la coke plein les nez...Bref, l'univers de l'héroïne ne ressemble pas vraiment à un décor de carte postale, ce qui contraste considérablement avec la fraicheur et la jeunesse que l'on imagine "saine" (du moins jusqu'ici) de cette dernière.

Winters-Bone-004.jpg

Bien ou bien ?

Bien. Winter's bones est un bon film, le genre de film mystérieux dont le scénario évite magistralement toutes les facilités. On nage en plein doute, du début à la fin. Qui sont les bons, qui sont les truands ? A qui faire confiance ? A vrai dire, on ne le sait jamais. Et cela nous vaut quelques moments d'hébetitude. On est surpris par des scènes de répétition, des scènes stériles en apparence suivies de moments de violence crue, sans pitié. Saisissants.

Winters-Bone-2.jpg

Jennifer Lawrence révélée

Je me dois de saluer la performance de Jennifer Lawrence, juste et touchante dans le rôle de la téméraire Ree. Une vraie révélation que cette petite blonde aussi déterminée dans la vie que son personnage dans Winter's bone ! Pourtant, l'actrice n'en serait pas à son coup d'essai puisqu'elle a débuté sa carrière à 14 ans, dans des séries telles que Monk, Médium ou Cold Case,  puis au cinéma aux côtés de Charlize Theron en 2008 dans Loin de la terre brûlée (Guillermo Arriaga ). Celle qui rêve à présent de jouer maquillée (selon Première) est la nouvelle sensation d'Hollywood, que personne n'a réellement vu arriver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines