Magazine Cinéma

Edy (2005)

Par Littlebigxav

Film de Stephan Guérin-TilliéEdy-20110214060634.jpg

FRANCE, Genre: Policier, Thriller

Avec: François Berléand, Philippe Noiret, Yves Verhoeven, Laurent Bateau, Marion Cotillard, Julien Lepers, Pascal Parmentier...

Musique: Nils Petter Molvaer

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Région parisienne, années 2000, Edy Saïovici, est courtier en assurance, il déprime et sous la menace d'un pistolet, il prend en otage un de ses assurés. Il l'emmène dans une carrière désafectée. Le "guignol" pense que son assureur va le descendre et le supplie de lui laisser la vie sauve. Mais Edy voulait en finir avec la vie et demande à son assuré de le tuer. Celui-ci panique et manque son coup. Il tire dans le mollet d'Edy. Puis il fuit. Mais Edy reprend son arme et intime l'ordre à son otage de revenir alors que ce dernier tente de grimper un immense talus. Edy abat le guignol. Il va voir son ami Louis, lui aussi courtier, et lui annonce la catastrophe. Louis est très inquiet car avec Edy il a monté une combine d'escroquerie à l'assurance en faisant subir à certains assurés sur la vie, des "accidents" qui enrichissent leur famille et sur laquelle Louis et Edy touchent des commissions...

CRITIQUE: Ce film est paradoxal. On ne peut lui nier un ton et une originalité. Mais les personnages et les situations ont déja été vues ailleurs. On ne peut dire que le film est dénué d'intérêt. Et pourtant on est souvent à la lisière de l'ennui. Le film est très bien dialogué, mais la réalisation est un peu plate. Bref c'est le premier film d'un acteur qui se jette dans la réalisation. Il faut lui souhaiter de persévérer, dans l'originalité mais de prendre peut-être un peu plus de risques dans la réalisation. La distribution est impeccable. François Berléand et Philippe Noiret donnent ce qu'ils ont de meilleur à Stephan Guérin-Tillié qui ne les laisse pas s'endormir sur leur métier. Il parvient à leur soutirer de belles scènes en tête à tête. Coup de chapeau aussi à Yves Verhoeven en flic bonhomme mais un peu naïf. La musique de Nils Petter Molvaer fait juste office d'illustration. Rien de copieux à se mettre dans l'oreille.

La scène d'anthologie: Louis explique à Edy pourquoi à son âge il reste dans le métier: Pour retrouver le rare instant jouissif où il rencontrera un jeune voulant entrer dans la métier et ayant le petit plus qui fera qu'il lui proposera d'entrer dans sa combine d'arnaque... Philippe Noiret grandiose!

NOTE: 13/20

L'anecdote: Stephan Guérin-Tillié a roulé sa bosse comme acteur dans pas mal de produits télévisés. Quelques films à son actif mais rien de bien marquant.

Films de Stephan Guérin-Tillié déja commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines