Bonjour !
De la nouveauté dans les kits point de croix (point compté), ça vous dit ????? Mais bien sûr que oui, quelle question !! Nous, les brodeuses, on est toujours à la recherche de nouveaux ouvrages, de nouvelles grilles…
Et bien vous allez être servie !!! Est-ce que le nom de Mucha vous dit quelque chose ??? Et bien première info : nous venons de créer une nouvelle collection de 9 ouvrages entièrement d’après cet artiste !!!
Du coup, aujourd’hui, on va faire un peu de culture ! Je me suis dit que je commencerai par vous parler de l’artiste, puis je consacrerai d’autres articles à ses œuvres plus particulièrement, ça vous va ?????
Donc on est parti :-D ! Alors voilà : Mucha nait le 14 juillet 1866 en Moravie. Je vous entends déjà dire : « Moravie?
Alexandra, elle a un problème avec sa géographie… ». Mais non, mauvaises langues, la Moravie, c’est en fait l’actuelle République Tchèque ! Pendant son enfance, Mucha développe très vite son côté artistique, mais dans la musique : chant, violon… Cependant, il est déjà très doué pour le dessin, les caricatures, et la calligraphie. A la fin de ses études, il travaille un temps dans un tribunal en tant que greffier.A 27 ans, il part pour Paris, et s’inscrit à l’Académie Julian, d’où sont originaires de peintres tels que Sérusier, Vuillard, Ranson… Dans les années 1890, Alphonse Mucha entre dans une période difficile financièrement, et trouve du travail en tant que graphiste. Ses qualités le feront rapidement connaître dans le milieu professionnel, et il sera engagé par l’importante maison d’édition Colin.
En décembre 1894, le hasard met Mucha sur la route de l’actrice française à renommée internationale, Sarah Bernhardt, qui souhaite une affiche pour sa pièce prête en quelques jours. Mucha, seul présent pendant les fêtes de fin d’année, se voit confier cette mission. Son projet est accepté, et Sarah Bernhardt est conquise. Il travaillera pour elle durant les six années suivantes, au cours desquelles il deviendra un artiste en vue.
Ses œuvres sont partout, de grandes marques telles que les biscuits Lu ou encore le champagne Ruinart font appel à lui. Petit à petit, on appelle Art Nouveau le style de Mucha.
Kit point de croix (point compté) Biscuits Lefevre Utile, d'après une oeuvre de Mucha
A cette époque là, les collectionneurs d’affiches sont nombreux, est cela accentue encore un peu plus l’intérêt porté aux travaux de Mucha, et pas seulement aux affiches. Les femmes dessinées par Mucha sont de plus en plus présentes, l’artiste travaille à plein temps, et la renommée arrive enfin.
En 1905, Mucha part pour New York sur les conseils de Madame de Rothschild qui lui promet de lui fournir une riche clientèle privée.
Son arrivée aux Etats Unis fait figure d’évènement, le New York Daily News lui consacre ses premières et dernière pages, des banquets sont organisés en son honneur.
Il revient bientôt en France où il travaille à des commandes en retard, mais de plus en plus, il veut se dégager de celles-ci afin de se consacrer à sa peinture. En 1906, il donne cours au prestigieux Art Institute de Chicago. A cette époque il vit plus en Amérique qu’en Europe. Sa jeune épouse Marushka le persuade de ne pas délaisser les marchands dont il accepte les commandes selon son humeur. En 1908, il réalise sa dernière grande œuvre Art Nouveau : la décoration du German Theatre.
Mucha peint des portraits des filles du riche industriel Crane. Un jour, il lui fait part de son projet de consacrer le reste de sa vie à peindre vingt tableaux de grandes dimensions représentant une épopée symbolique du peuple slave et ce depuis l’Antiquité.
Crane finit par accepter de le financer, Mucha entreprend alors un voyage d’études dans les pays slaves. Il acceptera encore quelques commandes, puis s’installera à Zbirov où il travaille sur ses toiles de six mètres sur huit. On est en 1911.
En même temps, il fait des travaux pour la toute jeune Tchécoslovaquie (timbres, billets de banque,…) pour lesquels il ne veut accepter aucune rémunération. En 1919, les sept premières toiles sont exposées à Prague. Les onze premières partiront pour les Etats Unis où elles font sensation.
Mucha reçoit alors de nombreuses commandes, notamment pour le Hearst Magazine, et retourne pour deux ans en Amérique.
En 1921, il revient en Europe pour ne plus jamais la quitter. Toute son énergie est consacrée à l’Epopée Slave. Celle-ci sera officiellement remise à la ville de Prague en septembre 1928, mais il y travaillera jusqu’à sa mort, en juillet 1939.
Depuis, Mucha reste l’un des peintres fer-de-lance du style Art Nouveau.
Voilà, maintenant, vous êtes incollable sur cet artiste! Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir une partie de son oeuvre sur notre site!
Je vous souhaite à toutes une très bonne après-midi, et un très beau weekend!
A bientôt!