Magazine Focus Emploi

Réseaux sociaux en entreprise, entre opportunité et nécessité - 1 / 2

Publié le 11 mars 2011 par Eric Blanche
Selon moi, les réseaux sociaux dans l'entreprise sont à la fois une opportunité et une nécessité. Je propose d'argumenter mon propos en deux posts. Vos commentaires sont les bienvenus via ce blog ou via twitter (@eblanche_twitt).
Les réseaux sociaux ont pris un essor considérable dans le grand public
Via les outils gratuits mis à disposition des internaute, cet essor a permis l’émergence de nouvelles manières d’échanger, collaborer et produire dont l’efficacité est sans conteste. Fort logiquement, toute entreprise attentive cherche à reproduire en interne ces succès pour améliorer sa performance et la satisfaction/motivation/productivité de ses employés.
Dans la sphère professionnelle, les études et expériences existent plutôt en matière de relation client et de portails
Entre l’entreprise et ses clients, les réseaux sociaux deviennent des canaux de communication avec les clients au même titre que le téléphone, le courrier et l’email.
En interne des entreprises, avec Microsoft SharePoint, les expériences sont le plus souvent la mise à disposition d’espaces documentaires avec quelques fonctionnalités collaboratives (partage de documents, de calendriers, alertes et workflows, archivage, référentiels documentaires …) et la constitution d’un référentiel personnel de compétences. Les démarches sont alors proches des portails intranet/extranet pour lesquels les facteurs clés de succès sont toujours l’adhésion des utilisateurs aux outils proposés pour produire/saisir des informations et la facilité à (re)trouver la bonne information dans un délai raisonnable.
Pourtant, derrière l’appellation « réseau social », d’autres outils existent.
Les réseaux sociaux embarquent aussi les problématiques de collaboration, de coproduction et d’animation de communautés via les outils du type blog, wiki, forums, twitter, graphe social, évaluation …
Les enjeux collaboratifs associés aux réseaux sociaux sont également adressés par des technologies dédiées telles que la communication unifiée et l’enrichissement des fonctionnalités des messageries. L’accent est alors mis sur la productivité et l’adhésion des utilisateurs (rester le plus proche possible des habitudes de travail des utilisateurs).Nouveau : la liste des livres et des coups de coeur à découvrir et commander directement depuis ce blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Blanche 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog