Un évènement qui donne envie d'être parisien : la cinémathèque française consacre son exposition phare de 2011 au génie et à l'originalité du visionnaire réalisateur, Stanley Kubrick, du 23 mars au 31 juillet.
" Le fonds d’archives de Kubrick renferme de nombreux et précieux documents de travail : scénarios, correspondances, documents de recherches, photos de tournages, costumes et accessoires. L’exposition, film après film, en incluant les projets non aboutis (leNapoléon, que Kubrick envisageait de réaliser, ou encore son film sur les camps, Aryan Papers), permet d’entrer dans l’envers du décor et de mieux comprendre les intentions narratives et techniques de celui qui fut un véritable démiurge du cinéma mondial, à la fois secret et fascinant. "
L'exposition sera accompagnée d'une rétrospective de ses longs-métrages sur grand écran jusqu'au 18 avril, une très bonne occasion de revoir ses classiques. En plus de films immanquables (je pense à la version longue de Shining, Full Metal Jacket, Lolita, Orange Mécanique...) la Cinémathèque organise aussi des tables rondes et autres documentaires. Pour plus d'informations sur les projections c'est ici.
Pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas se déplacer la Cinémathèque propose quelques rendez-vous sur internet : une exposition virtuelle, une galerie des oeuvres web remixant Kubrick ainsi qu'un concours jusqu'au 30 avril en partenariat avec Dailymotion qui permettra de gagner entre autre un voyage à New-York, le coffret intégrale de Stanley Kubrick...