Vous connaissez ces bonbons Krema : les Batnas ; ma soeur en était folle quand elle était petite, ce sont des bonbons au goût de réglisse. Je les ai "traités" comme des carambars et ça a bien fonctionné.
J'ai légèrement modifié les quantités par rapport à la recette que j'utilise d'habitude (celle de Pure Gourmandise), j'ai enlevé 20g de sucre glace. Pour la couleur je voulais qu'ils soient noirs, comme vous voyez une réussite ;-). Mon colorant noir n'est pas assez puissant, j'ai donc ajouté une pointe de bleu pour pas qu'ils finissent grisâtres.
Macarons aux Batnas
Pour une vingtaine de macarons
190g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs vieillis (cad séparés des jaunes il y a 2-3 jours, conservés au frigo, puis remis à température ambiante quelques heures avant de les battre)
15 g de sucre en poudre
15 g de sucre en poudre mélangé à 1 pincée de colorant alimentaire en poudre coloris noir + une pointe de bleu
Pour la ganache
20 Batnas
150g de crème liquide
Préparation de la ganache (2h avant de garnir)
Faire fondre à feu doux les bonbons avec la crème en remuant jusqu'à ce que la ganache soit uniforme, préparez votre poche à douille avec une douille de 8 et obstruez là (je vrille la poche au dessus de l'embout et je la bloque avec une pince à linge), remplissez la avec la ganache encore tiède et faites un noeud. Laissez refroidir complètement la ganache, elle est prête à l'emploi.
Préparation pour les coques
Mixez la poudre d'amande et le sucre glace puis tamisez les.
Battez les blancs en neige, lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez 15g de sucre en continuant à battre, lorsqu'ils deviennent bien fermes ajoutez le reste de sucre que vous avez préalablement mélangé avec le colorant.
Maintenant il faut macaronner, c'est à dire verser le mélange "amande/sucre glace" sur les blancs en neige, je verse d'abord la moitié puis avec la maryse je mélange les poudres aux blancs en essayant de ne pas trop les casser, quand le mélange commence à être homogène j'ajoute l'autre moitié et je mélange délicatement jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban, c'est à dire que lorsqu'on lève la maryse en mélangeant, la pâte forme un ruban entre la maryse et l'appareil.
Maintenant remplissez votre poche à douille et dressez des petits tas de la taille d'une noix (douille de 10) sur du papier cuisson, attention la pâte s'étale, disposez vos coques en quinconce.
Marina a fait une rubrique gabarit pour aider les maladroites comme moi à dresser les macarons.
Je cuits mes coques sur 2 plaques non perforées superposées l'une sur l'autre.
Laissez croûter (reposer) 1/2 heure à 1 heure avant d'enfourner à four chaud (150° chaleur tournante) pour 15 min.
Les coques doivent être dures quand elles sont cuites.
Mouiller votre plan de travail avec une éponge et faites glissez votre papier cuisson dessus, les coques vont se décoller, avant qu'elles ne soient totalement froides vous pouvez appuyer sur le dessous avec votre pouce, ça va les creuser un peu et la ganache sera plus facile à mettre.
Quand les coques sont froides assemblez les 2 à 2 avec la ganache et à l'aide d'une poche à douille (n°8)
Disposez vos macarons dans une boite hermétique et laissez les 2 jours au frigo avant de les déguster, sortez les de préférence 1 h avant de les déguster.