Magazine Culture

Fabrice Luchini fait le bonheur des libraires

Par Benard

ParNathalie Simo

11/03/2011 | Mise à jour : 13:07

Les lectures, par le comédien, de La Fontaine, Céline ou Philippe Muray au Théâtre de l'Atelier, à Paris, incitent les spectateurs à se précipiter sur les livres de ces auteurs.

Fabrice Luchini reprend son spectacle sur La Fontaine, au théatre de l'Atelier, jusqu'au 10 avril. (Abacapress.com)

Fabrice Luchini reprend son spectacle sur La Fontaine, au théatre de l'Atelier, jusqu'au 10 avril. (Abacapress.com)

Fabrice Luchinijoue La Fontaine et Céline à guichet fermé au Théâtre de l'Atelier, à Paris. Prévu jusqu'à fin mars, ce spectacle est d'ores et déjà prolongé de deux mois. L'an dernier, même succès quand il avait lu les textes du pamphlétaire Philippe Muray. Jean-Louis Trintignant, lui aussi, casse la baraque avec trois «poètes libertaires», Prévert, Vian et Desnos. L'an dernier, Sami Frey avecPremier amourde Beckett et Dominique Blanc avecLa Douleurde Marguerite Duras refusaient du monde.

Ces «lectures», celles de Luchini en tête, ont un effet chez les libraires. «Les ventes, toutes éditions confondues, proposées chez Gibert Joseph, deVoyage au bout de la nuitetMort à créditde Céline sont en forte hausse, presque le double par rapport au début d'année 2010. L'actualité autour de l'auteur y est pour beaucoup, mais la médiatisation du spectacle de Fabrice Luchini y a sûrement contribué», signale Renaud Vaillant, responsable du marketing du libraire. La tendance est également à la hausse sur les ventes de certains recueils desFables de La Fontaine, vendus à la fois en poche et en édition brochée: 5 à 10 % de ventes supplémentaires par rapport à la même période en 2010. Il est vrai qu'il y a aussi les achats scolaires.

Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/theatre/2011/03/11/03003-20110311ARTFIG00450-fabrice-luchini-fait-le-bonheur-des-libraires.php


Retour à La Une de Logo Paperblog