Magazine Culture

Les diamants de Kamituga

Par Gangoueus @lareus
Les diamants de KamitugaJe relaie une initiative intéressante qui nous a été présenté lors de la dernière rencontre Afriqua Paris. Il s’agit d’un projet visant à soutenir la diffusion gratuite à Bukavu à l’est de la RDC de 100000 exemplaires d’une bande dessinée de Séraphin Kajibwami, jeune auteur congolais : Les diamants de Kamituga.
L’initiative est soutenue par l’association AAD Fund, dans le cadre du projet Les bulles de Bukavu, qui aide à l’édition et à la commercialisation en Europe de la BD pour permettre la diffusion gratuite.Dans cette bande dessinée, l’action se déroule dans l’est de la R.D.C. On y retrouve l’atmosphère délétère du chômage, de précarité, la violence du conflit armé qui ensanglante l'est de la RDC depuis des années (4 millions de morts), des embrouilles par lesquelles chacun se cherche. Un homme de Bukavu, enfermé dans le cercle vicieux de l’inactivité et fragilisé par la précarité dans laquelle est plongée sa famille, décide d’aller tenter sa chance à Kamituga. Les mines de diamant de Kamituga. Le chemin qu’il prend ne sera pas de tout repos.
La fonction première de cette BD et de l’action de solidarité qui l’accompagne est de sensibiliser le lecteur de Bukavu à la question du Sida et du VIH.
Je note l'information suivante extraite du site de AAD Fund :
Cette BD sera produite et diffusée de façon gratuite et massive en swahili et en français auprès de la population locale par AAD, puis vendue en Europe et aux Etats-Unis au profit de l'ONG locale SOS Sida, partenaire du projet. SOS Sida vient en aide aux femmes séropositives par la médicalisation et la prévention, notamment grâce au soutien de l’ONG française Solidarité Sida.

La femme qui raconte l’histoire a été infectée par son mari. Il s'agit d'une histoire réelle.
J’ai apprécié la qualité des dessins réalisés par Kajibwami. C’est un ensemble réussi. La BD pêche par contre au niveau du scénario qui aurait mérité une plus grande attention. Il n’empêche que ce texte atteint ses objectifs en traitant en filigranes la question de cette maladie infectieuse tout en nous rappelant l’enfer de la guerre oubliée de RDC.
Vous pouvez donc soutenir cette action en commandant un ou plusieurs exemplaires de la BD sur le site de l’association AAD Fund ou en commandant chez votre libraire.
Les diamants de Kamituga, Séraphin Kajibwami
Editions AAD, paru en 2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines