Magazine Cinéma

Le Voyage de Chihiro

Publié le 12 mars 2011 par Olivier Walmacq

voyage_de_chihiro

Genre: manga
Année: 2002
Durée: 2 heures

L'histoire: Chihiro, 10 ans, est une petite fille capricieuse et s'apprête à emmenager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la famille se perd dans une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et se jettent dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.

La critique de Eelsoliver:

On fait souvent l'éloge des productions Walt Disney, Dreamworks ou encore Pixar. A tort, on oublie souvent d'évoquer la qualité des studios Ghibli.
Et en la matière, ces studios n'ont pas à rougir face à la concurrence. Hayao Miyazaki en est conscient et réalise probablement son chef d'oeuvre absolu (en tout cas, c'est de loin mon préféré), j'ai nommé le voyage de Chihiro, sorti en 2002.

Il s'agit tout simplement d'une véritable merveille nous plongeant dans un univers à la fois noir, magique, fantastique et poètique. Hayao Miyazaki nous transporte alors dans un monde peuplé de créatures extraordinaires, dans lequel certains individus ont perdu leur identité et leurs souvenirs rattachés à leur passé. Pour cela, leur nom a été remplacé par un pseudonyme destiné à effacer leur personnalité et leur individualité. Hayao Miyazaki signe donc un dessin animé riche et aux thématiques complexes.

Attention, SPOILERS ! Dans un premier temps, le dessin animé se concentre sur l'histoire de Chihiro. La fillette de 10 ans est en voiture avec ses parents, en route vers sa nouvelle demeure.
Ce déménagement ne plaît guère à la fillette, qui ne cesse de bouder et de râler pendant le trajet. Mais bientôt, la jeune fille narcissique et égoïste va être mise à rude épreuve.
En effet, ses parents s'arrêtent dans une ville fantôme et se précipitent sur la nourriture, présente en abondance.

Une malédiction d'abbat sur eux et les transforme en cochons. Quant à Chihiro, elle plonge dans un univers étrange et fantastique, qui n'a rien à voir avec un conte de fées.
Pour elle, c'est un long calvaire qui commence puisqu'elle devient la servante d'une méchante sorcière. Parallèllement, un jeune homme semble vouloir l'aider. Ce dernier a également un lien avec son passé. Le dessin animé va alors se concentrer sur une histoire d'amour entre ces deux êtres.
Mais Chihiro va devoir également rompre le charme qui a transformé ses parents en cochons.

A partir de ces différents éléments, Hayao Miyazaki réalise une variation d'Alice au Pays des Merveilles, en y inscrivant sa vision personnelle et en abordant des thématiques passionnantes: le formatage de l'individu dans une société qui tend à rompre l'identité, la logique productiviste et capitaliste, l'annihilation de toute individualité et l'innocence perdue.
Tous ces thèmes sont traités à travers des références psychanalyques, des mythes japonais et des personnages énigmatiques en quête d'humanité.
C'est vraiment un joyau de l'animation nippone et un dessin animé à ne pas manquer. Attention, chef d'oeuvre !

Note: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines