Magazine Conso

Arthur et George

Par Céline

arthur_et_georgeArthur et George - Julian Barnes coeur

Mercure de France, 552 pages

Résumé:

" Arthur est en retard pour son rendez-vous avec George Edalji au Grand Hotel, Charing Cross ; des affaires à régler à sa banque l'ont retenu plus longtemps que prévu. Il entre d'un pas vif dans le grand hall, et regarde autour de lui. Il n'est pas difficile de repérer celui qui l'attend : le seul homme au teint foncé est assis de profil à une douzaine de pas. Arthur est sur le point d'aller vers lui et de s'excuser de son retard, quand quelque chose le retient... " Ce quelque chose qu'a vu Arthur va être d'une importance capitale dans l'histoire de George, une histoire bien réelle qui s'est passée en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Arthur et George n'auraient jamais dû se rencontrer : origines très différentes, milieux très éloignés, études et caractères à des années-lumière les uns des autres. Et. pourtant... Victime d'une terrible erreur judiciaire, emprisonné plusieurs années, relâché sans explication et sans avoir été innocenté, George, fragile, effacé, maladroit - la victime idéale - va faire appel à Arthur, alors un des hommes les plus célèbres d'Angleterre : c'est en effet le créateur de Sherlock Holmes. A partir de là... Extraordinaire tableau de la société victorienne, ce nouveau roman de Julian Barnes est aussi le plus haletant des thrillers.

Mon opinion:

Avec Arthur & George, Julian Barnes met en lumière un épisode méconnu de la vie d'Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. Conan Doyle était un homme aux activités très variées. Ce qu'on connaît moins de sa vie, c'est qu'il a aussi suivi les traces de son célèbre détective et pris position dans des affaires criminelles injustement jugées. C'est le cas de l'affaire Edalji. Le roman alterne entre des passages sur Arthur et sur George. Nous les suivons de la petite enfance à l'âge adulte. Ce sont deux histoires complètement différentes, deux destins à l'opposés l'un de l'autre. Ces deux vies fort différentes ne se recouperont qu'au milieu du roman, pas avant. L'affaire Edalji est une sorte d'affaire Dreyfus à la sauce anglaise. La remise en question du jugement entraînera la création de la cour d'appel. Le roman est une sorte de parcours juridique, souvent injuste. La vie de George m'a touchée, alors que celle d'Arthur me donne envie de pousser plus loin ma découverte de cet écrivain que j'ai toujours bien aimé. L'histoire en est une d'innocence et de culpabilité, de jugement et de rédemption. Julian Barnes a puisé dans les archives pour nous offrir deux portraits d'hommes bien différents qui sont à la fois sympathiques et ambigüs, mais surtout terriblement humains.
Arthur & George est pour moi un coup de coeur. Certes, le livre contient quelques longueurs et il n'est pas parfait. Mais il est captivant! J'ai passé de si bons moments de lecture avec ce livre! Les personnages me resteront longtemps en tête et m'ont donnés envie de pousser plus loin la recherche sur Arthur Conan Doyle et sur cette affaire Edalji. Je n'avais pas envie de tourner définitivement ces 552 pages. J'avais envie de prolonger encore un peu le voyage. Il mérite donc amplement son coup de coeur.

Quelques extraits:

"La meilleure façon d'être résigné à son sort est de le vouloir..."
p.243

"Il y a de pire destins, décida George, que d'être une simple note dans l'histoire judiciaire."
p.488

Un petit article intéressant sur l'affaire (avec deux photos d'Arthur et de George)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines