Magazine Culture

Bohringer samedi, Marielle dimanche : du beau monde à Bondues (59)ce week-end

Par Benard

SALON DU LIVRE
Bohringer samedi, Marielle dimanche : du beau monde à Bondues ce week-end

 On connaît l’acteur Jean-Pierre Marielle. On sait moins qu’il peut aussi prendre la plume.

C’est devenu un grand rendez-vous littéraire dans la métropole lilloise : le salon du Livre de Bondues, une commune de la périphérie de Lille, en est à sa treizième édition. Cent cinquante-quatre auteurs nationaux et régionaux y sont attendus, une trentaine de maisons d’édition y seront représentées, des forums y auront lieu, des rencontres avec des auteurs sont au programme. Et quelques stars seront là, tels Richard Bohringer et Jean-Pierre Marielle.
Rendez-vous samedi et dimanche.

PAR PHILIPPE LEROUX
[email protected] PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE
Les organisateurs du salon du Livre de Bondues – c’est-à-dire la ville – ont vu grand : quatre vedettes de la scène et du petit écran pour jouer les locomotives, ce n’est pas rien. Bien sûr, si elles viennent c’est qu’elles ont sorti un bouquin récemment. Il reste que les noms de Richard Bohringer et Gilbert Montagné, samedi, de Jean-Pierre Marielle et Thierry Roland, dimanche, vont attirer du monde, même si la fréquentation est toujours importante : dix mille passages l’an dernier, selon l’équipe organisatrice.
Richard Bohringer était déjà venu en 2008. Le salon avait dû lui plaire puisque c’est lui-même qui a demandé à être présent cette année, pour Traîne pas trop sous la pluie. Pour le chanteur Gilbert Montagné, c’est une première. Même chose pour Jean-Pierre Marielle, qui vient de signer une autobiographie, Le Grand n’importe quoi, et Thierry Roland, qui a sorti Mes 13 Coupes du monde. Il y a gros à parier que ça se bousculera pour demander des dédicaces aux auteurs. Enfin, à eux et à pas mal d’autres, se dira-t-on, car la sélection est rigoureuse. Des gens comme Tatiana de Rosnay, Marie Desplechin, Élisabeth Bourgois, Michel Quint, Franck Thilliez ne sont pas les premiers venus. Les rencontres intéressantes ne vont donc pas manquer, y compris avec les spécialistes de l’illustration et de la littérature jeunesse.
Au cours des deux journées, l’on pourra par ailleurs assister à l’un (ou plusieurs) des quinze forums, auxquels participeront différents auteurs sur des thèmes allant de la singularité au roman en passant par l’histoire, la gastronomie, les enquêtes… Le week-end verra aussi une foule d’animations et ateliers, la lecture de contes, des spectacles de marionnettes et même, innovation, des démonstrations de slam, pour attirer les jeunes. •

Source :

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2011/03/11/SORTIES/ART3045108.phtml


Retour à La Une de Logo Paperblog