Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Graines de sésames - Montréal

Par France
Présence possible de la bactérie Salmonella dans des graines de sésame

Mise en garde à la population

Québec, le 28 janvier 2008
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise établie sous la raison sociale Aliments Naturels Fleur Sauvage et située au 5561, rue Monkland, à Montréal, avise la population de ne pas consommer les graines de sésame vendues en vrac par cette entreprise, car elles peuvent être contaminées par la bactérie Salmonella. Le produit était potentiellement contaminé par cette bactérie au moment de son importation de l’Ouganda et l’entreprise a procédé uniquement à sa vente en vrac.

Le produit qui fait l’objet de la présente mise en garde est vendu en libre-service à l’établissement mentionné ci-dessus. L’écriteau afférent au produit portait la dénomination « Graines de sésame entières biologiques ». Les emballages de graines de sésame visés par le présent rappel ne portaient aucune étiquette au moment de la vente. Tous les lots vendus du 1er octobre 2007 au 22 janvier 2008 inclusivement sont visés par le présent rappel.

L’entreprise procède volontairement au rappel de ce produit. Elle a convenu, avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et le MAPAQ, de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution. Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer et de le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté. Même si le produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé.
Information additionnelle

Le Ministère assure la population que toutes les mesures sont prises afin de protéger la santé des consommateurs. Pour plus d’information, ces derniers sont invités à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463-5023, ou à visiter le site Web du Ministère.

Il est possible de recevoir par courriel les communiqués de rappel d’aliments diffusés par le Ministère. Pour vous abonner à ce service gratuit, composez l’adresse Web suivante : https://web.mapaq.gouv.qc.ca/bak/rappel_produit.

Ministère agriculture, pêcheries, alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.

Partagez ce menu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines