Désormais, quasiment tous les sites d’informations, blogs et outils de veille publient leurs informations et articles sous différents canaux de distribution tels que les flux RSS, twitter, facebook, etc. Il devient ainsi très simple de s’abonner à ces sites et de suivre simultanément une énorme masse d’informations. Pour ma part, j’en suis plusieurs centaines quotidiennement … mais je vous rassure, je ne lis pas tout!
Devant ce flux incessant d’informations en tous genres (et de qualité souvent très variable), il y a encore peu d’outils (qui plus est gratuits) pour faire le tri et ne suivre que les nouvelles ou les articles réellement pertinents.
Yahoo Pipes est un service finalement encore très peu connu, qui a été lancé en 2007, avec pour objectif de trier, filtrer et agréger la plupart des informations disponibles sur internet.
Rôle et utilisation de Yahoo Pipes
Pour imager le rôle de Yahoo Pipes, voici un petit visuel, plus parlant qu’un long discours :
Transformation, tri et filtre des actualités par Yahoo Pipes
Premier aperçu de l’interface (très austère) de Yahoo Pipes
Quand on ouvre pour la première fois Yahoo Pipes, on a a priori vite envie de le refermer …
Mais finalement, quand on prend son courage à deux mains, l’interface est faite de 3 éléments principaux, somme toute assez classiques:
- La boite à outils, sur votre gauche, pour ajouter des flux et les outils (“opérateurs”) nécessaires à la manipulation des flux;
- Le “bureau”, sur lequel vous disposez vos éléments;
- L’écran de sortie, qui vous indique le contenu de la “sortie” de chaque élément. En cliquant sur un élément du bureau, cet écran de sortie vous permet de vérifier le fonctionnement de vos différents flux et opérateurs.
- Par défaut, un élément “Pipe Output” est déjà créé. Une fois cet élément relié à vos sources d’information, l’écran de sortie vous permettra ainsi de valider le fonctionnement de votre nouveau Pipe.
- Chaque élément peut être connecté, entre entrée et/ou en sortie. Le lien entre les éléments se fait par un mouvement de souris assez naturel (clic sur l’ancre d’un élément, maintient du clic, et glissement jusqu’à ancre du deuxième élément que vous voulez connecter).
Création d'un premier pipe très simple avec Yahoo Pipes
Mise en œuvre de Yahoo Pipes
Utilisation de Yahoo Pipes pour filter le flux RSS d'Un Geek à Paris
Pour créer un Pipe, la méthode à suivre est très simple:
- Rendez-vous sur pipes.yahoo.com. Il vous faudra un compte chez Yahoo pour avancer.
- Créez un Pipe (new);
- Ajoutez un premier flux sur le bureau. Rendez vous dans les “Sources”, puis cliquez sur “Fetch Feed”. Un élément apparait sur votre bureau, élément qu’il faudra renseigner avec l’adresse de votre flux RSS. Je vous recommande bien entendu l’excellent flux RSS suivant : http://ungeekaparis.fr/feed!!!
- A présent, reliez l’élément Fetch Feed que vous venez de créer à l’élément pré-existant Pipe Output.
- Votre premier Pipe est prêt. Ok, il ne sert pas franchement à grand chose, mais vous venez de faire le premier pas …
A présent, pour faire un premier traitement utile, rendez-vous dans le menu ‘Operators’, afin d’y trouver l’élément Filter. Vous pouvez dès lors créer un filtre, qui ne va par exemple s’intéresser qu’aux news dont le titre contient le mot ‘IPhone”. Je vous laisse rebrancher les éléments pour obtenir le schéma ci dessous.
A présent, sauvegardez ce pipe, et revenez à l’écran d’accueil de Yahoo Pipes. Dans l’onglet “my pipes”, vous retrouvez votre création, et pouvez dès lors vous y abonner en utilisant le flux RSS généré automatiquement par votre nouveau Pipe… La boucle est bouclée, vous pouvez rebrancher vos outils RSS usuels en sortie de Yahoo Pipes…
Ca y est, je pense que vous avez compris, je vous laisse à présent vous familiariser avec cet outil qui a finalement peu de limites.
Vous pouvez ainsi par exemple reprendre tous vos flux Google Reader et les combiner de manière à obtenir un seul flux, propre et trié, ne contenant que les informations qui vous intéressent réellement, sans polluer vos différents outils de suivi.
Cet article vous a plu? Votez pour lui, twittez le, mailez le et inscrivez vous à notre mailing-list pour recevoir les suivants!
Vincent