Magazine Cuisine

Baghrirs (crêpes aux mille trous)

Par Couleurdevie

Je ne connaissais pas du tout cette spécialité Marocaine, jusqu’à récemment où Myriam, fidèle abonnée, m’a fait découvrir cette recette lors d’un sympathique mail qu’elle m’a adressé.

Un grand merci à toi chère Myriam, car ces crêpes ont enchanté toute la famille, nous avons adoré !!! Elles sont ultra simples à faire, une texture originale, légère et très moelleuse. Dégustées avec le petit mélange miel/beurre, c’est extra !! C’est sûr, je ne tarderai pas à en refaire.

Baghrirs (crêpes aux mille trous)Baghrirs (crêpes aux mille trous)

Pour une belle assiette de baghrirs :

- 250 g de semoule fine ou encore mieux, extra-fine

- 50 g de farine

- 1 c. à café de sel

- 1 sachet de levure chimique

- 20 g de levure du boulanger

- 50 cl d’eau tiède

- 1 c. à café de sucre en poudre

Dans un récipient, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique.

Par ailleurs, dans un petit bol, émietter la levure du boulanger et ajouter quelques cuillerées à soupe d’eau tiède  ainsi que la cuillerée de sucre semoule. Couvrir et laisser buller la levure ( elle devra gonfler et mousser ) pendant 15 minutes suivant la chaleur de la pièce.

Dans un mixeur, mettre le mélange farine/semoule/sel/levure chimique avec l’eau tiède et la levure qui aura  » bullé « . Mixer le tout environ 3  minutes.

Vérifier la texture de la pâte qui doit être légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpes française. La pâte à baghrirs doit être onctueuse et veloutée comme une crème.

Verser dans un large récipient. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer la pâte à baghrirs pendant 2h dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.

Juste avant cuisson, remuer le liquide avec une louche.

Faire chauffer une poêle type crêpière ou petite poêle bien lisse et verser une petite louche de pâte à baghrir dans la poêle. Les petits trous se formeront au fur et à mesure de la cuisson.

Ces crêpes ne se cuisent que d’un côté, surtout, ne pas les retourner. Entre chaque cuisson de baghrir, remuer un peu la pâte à la louche. A déguster bien chaud avec l’accompagnement de votre choix.

Accompagnement : Confiture, huile d’olive de bonne qualité…pour ma part, j’ai choisi miel/beurre le top !! Il suffit de faire fondre tout doucement la même quantité de beurre et de miel et de verser sur la crêpe encore chaude.

Baghrirs (crêpes aux mille trous)



Filed under: desserts, petits gâteaux et muffins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines