Magazine Cinéma

La Chute

Publié le 13 mars 2011 par Olivier Walmacq

la_chute

genre: drame historique
année: 2005
durée: 2H30

l'histoire: Berlin, avril 1945. Le IIIème Reich s'organise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker. Tandis qu'à l'intérieur, la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

la critique de Eelsoliver:

Maintes fois interprété au cinéma, le personnage Hitler reste un rôle difficile et franchement "casse-gueule", tant le risque est de sombrer dans la caricature.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, jusqu'à aujourd'hui, aucun acteur n'a réussi à retranscrire la personnalité du Führer au cinéma. Seul Charlie Chaplin, dans un registre comique, campait un chef de l'Allemagne arrogant, dangereux et idiot.
On pouvait craindre une nouvelle caricature affligeante dans ce film réalisé en 2005 par Oliver Hirschbiegel, d'autant plus que le sujet porte sur les derniers jours du chancelier allemand.
Il n'en est rien... Bruno Ganz livre une véritable performance dans la peau du dictateur. A tel point que la ressemblance est bluffante.

On retrouve toutes les mimiques, les tics nerveux, les gestes et le discours odieux et répugnant du chef allemand. Et ce, sans jamais tomber dans une caricature outrancière ou dans un jeu naïf et surdimensionné. Pour le reste, lors de sa sortie, La Chute provoquera le débat, pour plusieurs raisons.
Le principal reproche concernera la dimension humaine donnée à Hitler. Pourtant, le film choisit de ne pas prendre parti et de présenter Hitler lors de ses derniers jours dans son bunker.

On sent un énorme travail de recherche autour de ce drame historique. Et franchement, Hitler n'apparaît jamais comme quelqu'un de sympathique.
Le réalisateur nous présente un type hystérique, fou, égocentrique et narcissique au possible. Mais au-delà du personnage, le film essaie de comprendre dans quelles circonstances Hitler est décédé.
La Chute analyse également la fin du IIIème Reich. On voit alors comment certaines personnes ont été embrigadées: de la société allemande jusqu'aux enfants, déjà formés pour être des petits soldats obéissants.

On suit alors un régime sur sa fin. La personnalité du dictateur fascine. A l'image de certains partisans qui décident de le suivre dans la mort.
D'autres comprennent alors à quel point sa politique sera néfaste pour l'Allemagne et le reste de l'Europe. Indéniablement, la fin d'Hitler marquera un tournant dans l'Histoire, d'autant plus que la mort du Führer fera débat, donnant lieu aux rumeurs les plus insensées.
Reste un film austère mais terriblement important pour le Travail de Mémoire.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines