Magazine Culture

Sophie Calle réalisatrice de clip pour R.E.M.

Par Artilt
THUMB_REM-Sophie-calle

Par Fabienne

Sophie Calle intègre le rang des cinéastes sollicités par le groupe R.E.M. pour illustrer en vidéo leur tout dernier album « Collapse into Now ». Une esthétique surprenante mais signée !

Laissez un commentaire

R.E.M. est de retour pour un nouvel album : Collapse into Now -tout fraîchement sorti en ce début mars-. Le groupe américain, 30 ans après ses débuts, fait aujourd’hui rimer musique et arts plastiques. Nous ne ferons donc pas vraiment un écart à la « ligne éditoriale Art’ilt » en abordant une sortie d’album ici…

R.E.M. Sophie Calle réalisatrice de clip pour R.E.M.

Mike Mills, Michael Stipe & Peter Buck.

Si les critiques -majoritairement positives- restent tout de même quelque peu partagées concernant ce nouvel opus, le groupe a bénéficié de collaborations notoires musicalement : Eddie Vedder (leader du groupe Pearl Jam), les Peaches et Patti Smith (qui a d’ailleurs suggéré le titre de l’album) mais également d’un point de vue cinématographique.

Michael Stipe et ses deux acolytes ont en effet fait appel à de talentueux cinéastes pour illustrer leurs 12 morceaux : James Herbert, Jem Cohen, James Franco… C’est sur cet aspect que notre petite parenthèse musicale -qui ne sera ni la première, ni la dernière- prend tout son sens. L’un de ces vidéoclips en particulier a été réalisé par une artiste française de renom… Sophie Calle (représentante de la France à la Biennale de Venise 2007, dernièrement exposée au Palais de Tokyo) !

Le clip de Walk it Back réunit une danseuse dans un parking souterrain, une mouche en pleine toilette sur une carte de restaurant, et… à mi-chanson : un cheval urinant… L’ensemble est particulier mais signé : On y retrouve l’univers très intimiste de l’artiste, sorte de fenêtre sur un instantané de vie, filmé à la façon d’un souvenir fragile, fantaisiste -saugrenu- et décalé. Cette toute première collaboration réussie entre la plasticienne et les musiciens surprend un peu il faut l’admettre :

Extrait clip REM par Sophie Calle Sophie Calle réalisatrice de clip pour R.E.M.

Extrait du clip Walk It Back réalisé par Sophie Calle.

Allez, voici ce fameux clip !

Si vous souhaitez découvrir les autres vidéoclips voici de quoi s’offrir une partie des 41 minutes du dernier R.E.M.. Certains n’étant pas encore disponibles, vous aurez déjà matière à écouter…

  • Discoverer (Michael Stipe and Lynda Stipe)
  • All The Best (James Herbert)
  • Überlin (Sam Taylor-Wood) – Clip
  • Oh My Heart (Jem Cohen) – Clip
  • It Happened Today (Tom Gilroy) – Clip
  • Every Day Is Yours To Win (Jim McKay, Chris Moukarbel et Valerie Veatch) – Live
  • Mine Smell Like Honey (Dominic DeJoseph) – Clip
  • Walk It Back (Sophie Calle)
  • Alligator Aviator Autopilot Antimatter (Lance Bangs)
  • That Someone Is You (James Franco) – live
  • Me, Marlon Brando, Marlon Brando and I (Albert Maysles et Bradley Kaplan)
  • Blue with Patti Smith (James Franco)

Via Fluctuat & Dazed Digital

http://www.mayslesfilms.com/

Articles liés

25 Vidéos YouTube font leur entrée au Musée Guggenheim.Et si vous passiez une nuit au lit avec un artiste..."Echoes" entre musiques et arts plastiques...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte