Magazine Sport

Echecs & Triche : Le Républicain Lorrain accuse !

Publié le 13 mars 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Echecs & Triche : Maître Founiasse suit d'heure en heure l'affaire © Chess & Strategy

"Dépêche-toi de me filer des coups". C'est le message SMS que la vice-présidente de la Fédération française des échecs, Joanna Pomian, déclare avoir surpris lors des championnats du monde d’échecs, à Khanty-Mansyik en Russie, du 21 septembre au 3 octobre 2010.

Ci-contre, Maître Founiasse rappelle que la FFE se réserve le droit de saisir le juge pénal, qui pourra lever le secret des correspondances © Chess & Strategy

Selon le Republicain Lorrain, ce SMS aurait été envoyé par Arnaud Hauchard, Grand maître international et capitaine d’équipe, à Cyril Marzolo, Maître international, installé hors de la salle de compétition, afin de donner des indications de jeu au Grand maître international tervillois, 19 ans seulement, Sébastien Feller. A l’issue de la compétition, le jeune prodige mosellan, en équipe de France depuis deux ans, réalisait la meilleure performance tricolore avec une médaille d’or décrochée au 5 e échiquier avec 6 points sur 9, soit 2 708 points Elo. La France, elle, terminait à la 10e place.

Suite le 19 Mars : C'est maintenant à la seule Commission de Discipline de la FFE qu’il appartiendra de se prononcer sur la réalité des faits de triche allégués, lors de son audience du samedi 19 mars 2011 à 10h30, à Paris.

La chronologie des Faits :

  • 21 janvier 2011 : La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu'elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo.
  • le 24 janvier 2011 : Sébastien Feller contre-attaque.
  • le 27 janvier 2011 : Quatre Membres de l'équipe de France d'échecs déclarent soutenir l'action de la FFE
  • le 29 janvier 2011 : Le Comité Directeur de la FFE confirme l'action disciplinaire à l'unanimité
  • le 29 janvier 2011 : Le Grand-Maître Arnaud Hauchard invoque la présomption d'innocence
  • le 12 février 2011 : Le Monde titre "Un palm dans le slip ?"
  • le 24 février 2011 : le Juge des Référés de Nanterre refuse l'accès aux échanges téléphoniques entre Cyril Marzolo, Sébastien Feller et Arnaud Hauchard.

Pour en savoir plus : Le site de la FFE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines