Magazine Cinéma

Didine

Par Rob Gordon
Géraldine Pailhas est une très belle femme. Et une excellente actrice, aussi. Il est donc doublement étonnant de constater que Didine constitue pour elle un premier premier rôle. Il est également regrettable que ce soit celui-là : car Didine n'est pas franchement un bon film, aussi hésitant sur le fond que paresseux dans sa forme. Ni comédie romantique ni autre chose, le film se balance entre les genres et les envies sans jamais choisir sa voie. Un mal assez caractéristique du jeune cinéma français, qui peine à compenser son manque de moyen par un surplus d'idées.
En fait, Didine se résume à quelques numéros d'acteurs - et surtout à un numéro d'actrice. Pas plus démonstrative que d'habitude, Géraldine Pailhas livre une prestation rentrée et rigolote, refusant d'utiliser un personnage un rien marginal pour faire dans la performance. Elle est belle, singulière, libérée, et prend un réel plaisir à jouer la première rencontre avec Nicolas, interprété par Christopher Thompson, son amoureux de longue date dans la vraie vie. On ira voir le film pour elle, ou on n'ira pas. Par moments, Didine fait naître un embryon d'intérêt lorsque le réalisateur Vincent Dietschy décrit la vie comme une course simplement destinée à ne pas devenir aussi minable et malheureux que les nombreux petits vieux du film. Intérêt qui retombe vite dès lors que le film retombe dans un improbable triangle amoureux, duquel émerge un Benjamin Biolay qui révèle un vrai tempérament d'acteur. Pas sûr que le chanteur (si si) ait de quoi déclamer du Shakespeare, mais il pourrait bien s'imposer dans la case des seconds rôles rigolards et/ou inquiétants. Souhaitons-lui toutefois de rencontrer des auteurs plus ambitieux et rigoureux que ce Dietschy qui semble cruellement manquer de charisme.
4/10

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rob Gordon 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines