Magazine Culture

Cache-lune

Par Irreguliere

cachelune

Il faut beaucoup d'énergie, d'adresse et de savoir-faire pour accomplir cette tâche, et les nuits de repos sont rares : ce sont les nuits de pleine Lune.

Lorsque j'ai vu cet album, j'ai tout de suite été séduite par les couleurs, les dessins, et la poésie qui émanait du résumé de ce petit conte merveilleux, dans lequel je me suis plongée avec délices. Moi qui suis une rêveuse, toujours "dans la Lune", vous pensez bien : c'était fait pour moi.

Zamoléon, le Cache-Lune, est fatigué. C'est qu'il fait un métier difficile : chaque nuit, il étend un grand drap devant la Lune pour cacher une partie de la lumière, et ainsi faire des croissants de Lune. Alors, il voudrait bien prendre sa retraite. Cela tombe bien, car Timoléon vient juste d'obtenir son diplôme, et on lui confie la mission de prendre la suite du vieil homme. Mais voilà : tout à sa joie, le petit garçon perd la pilule qui le rendrait léger comme l'air et lui permettrait de rejoindre l'astre nocturne. S'il n'y parvient pas avant l'aube, la Lune demeurera éternellement blanche et ronde. Touchés par sa tristesse, les amis de Timoléon vont tout mettre en oeuvre pour l'aider !

C'est peu de dire que ce conte m'a vraiment beaucoup émue. Déjà, l'idée même de départ, avec ce métier de cache-Lune, je trouve cela d'une poésie rare. Mais surtout, ce que cette histoire met en avant, c'est la force de l'amitié, de l'entraide, de la solidarité, si importantes à apprendre à un enfant. Quant aux illustrations... elles m'ont réellement charmée, elles aussi. Cet album constitue donc un ensemble fort réjouissant, plein de douceur et de délicatesse, que je conseille vivement !

Cache-Lune

Eric PUYBARET

Hachette Livre / Gautier-Languereau, 2007

challengealbumbig1

Challenge "Je lis aussi des albums 2011" 2/20

Les autres participants sont chez Hérisson


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines