Magazine Cuisine

Rata aux poireaux

Par Madi2610


Rata aux poireaux - Ragú de puerros
Aujourd´hui on joue dans le rustique et dans la cuisine de ma région (Le Nord bien sûr) avec un plat consommé très souvent en hiver car très simple à réaliser, bon marché, goûteux et réconfortant... : le rata aux poireaux. Oh ce n´est certes pas un plat digne d´un 4 étoiles mais goûtez-le un jour où il fait gris et froid... vous m´en direz des nouvelles...
Ingrédients :
(Quantités à votre appréciation... plat traditionnel qu´on fait comme on le sent)
1 botte de poireaux
1 kg de pommes de terre
Sel, poivre
Eau
Margarine ou beurre*
*Dans le Nord on cuisine rarement à l´huile... L´huile c´est plus pour la salade ou les frites...
Laver et couper les poireaux en rondelles.
Peler, laver les pommes de terre, les couper en gros morceaux.
Dans une cocotte en fonte, faire fondre la margarine ou le beurre. Faire revenir les poireaux. Ils doivent devenir transparents. Ajouter les pommes de terre et l´eau à hauteur des aliments. Saler, poivrer. Attendre que cela bout puis mettre le couvercle et baisser le feu. Laisser mijoter jusqu´à la complète cuisson des pommes de terre.
Voilà c´est tout... Je vous l´avais dit... Hyper simple et bon marché (c´est pas la liste des ingrédients qui va alourdir le budget...).
Ce plat est très bon le jour même mais réchauffé il est encore meilleur.
Pour accompagner : dans le Nord on le mange avec une tranche de pâté (foie, campagne) ou des saucisses ou crépinettes (cuites et refroidies c´est encore meilleur) à la rigueur avec une tranche de jambon blanc. Dans certaines familles on le mange avec du corned beef... (suis pas fan... je préfère le corned beef avec frites, salade, mayo... oui je sais c´est bizarre et pas diététique...hihihihi).
___________________________
Rata aux poireaux - Ragú de puerros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madi2610 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines