Magazine Culture

AaRON – Birds In The Storm

Publié le 03 mars 2011 par Critikall

AaRON – Birds In The Storm

23h30. Dimanche 7 novembre. Chaine-Hifi en marche et le dernier AaRON qui tourne en boucle. Je ne m’en lasse pas. Différent sans pour autant rompre avec leur style mélancolique, le duo nous présente un album plus psychédélique que le précédent. Démarrage en douceur avec Ludlow L, suivi de leur premier single Rise. On ressent davantage l’influence de Radiohead et Portishead sur cet album.

Piste 3. Et là le fabuleux single Seeds of Gold qui raisonne depuis 6 mois dans ma tête. D’ailleurs attendre le 4 octobre pour me procurer cet album fut un enfer. En tout cas, je sais pas ce que vous en pensez, mais cette chanson marque une rupture totale avec les autres chansons de l’album. Je me pose même la question de l’emplacement. Pourquoi la mettre en troisième position ? Pourquoi en faire la promotion ? Elle est si différente…mais tellement belle ! C’est une chanson qui redonne espoir, qui fait sourire et en même temps rêver. Lorsque j’ai vu le clip pour la première fois, je l’imaginais de cette manière : les décors, les couleurs. Cette chanson est tout simplement MON coup de coeur de l’album !

On continue avec Waiting for the wind to come. Je crois que c’est la chanson la plus frustrante de l’album. Pendant près de 3 minutes on attend la montée en puissance de la chanson, et rien ! Alors c’est très simple on aime ou on déteste ! Fallait oser quand même ! Pour ma part, j’adhère !

Puis vient le transcendant Inner Streets. Au début, on ne sait pas trop ce qui se passe. C’est un peu faux, Un peu agressif – on ne comprend pas ce qui se passe. Jusqu’au refrain. Entre douceur et musique électronique, émotion et évasion, ce titre est une grande réussite. Un favori de l’album.

Un petit bémol pour Song for ever qui est trop calme, trop sombre. La voix de Simon n’est pas mise en valeur. On écoute le silence pendant 4 minutes. On s’ennuie. Puis le niveau remonte d’un cran avec Arm your eyes. Encore une fois AaRon plante le décor.

Une montée en puissance pour le psychédélique Birds in the Storm. Ce qui est typique au duo, c’est leur manière à eux de scénariser leurs textes et leurs mélodies. Et c’est vraiment tout à leur honneur !

Ensuite les titres « plus posés » mais tout aussi psychédélique The Lame Souls et A thousand wars. Et en bonus, nous avons droit à un titre très pop rock Passengers, inscrit dans la même ligné qu’Inner Streets.

Et on finit par LA déception de l’album Embers qui ressemble étrangement à leur titre Endless Song au niveau de la mélodie. Un véritable raté pour moi. Je n’ai pas pu l’écouter tant Endless Song me revenait en tête à chaque fois.

Bon pour résumer tout ce pavé descriptif et ennuyeux, Birds in the Storm est une véritable réussite. On dit souvent que le second album marque un tournant difficile pour un groupe. Soit le groupe coule, soit il s’inscrit dans la longevité. Défi relevé pour AaRON qui est parti pour duré. Pari osé. 2 ans pour préparer un second, mais la qualité est au rendez-vous. De la pochette de l’album, à la forme du livret, sans oublier le livret en carton et les petits bonus, rien ne manque ! Pour ce second opus, le duo opte pour une pop plus psychédélique (et un peu moins mélancoliques). Les textes sont toujours bien écrits; les mélodies en place. Et leur capacité à nous transporter dans leur univers reste intact. C’est donc un retour gagnant pour le duo

:)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critikall 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines