Magazine Cinéma

True Grit - Ethan & Joel Coen se mettent au Western

Par Meuwine

http://s3.daemonsmovies.com/mov/up/2010/11/true-grit-movie-poster-02-thumb.jpg

Cette année avec True Grit* les frères Coen nous envoient en plein univers western, dans les plaines reculées de l'Ouest américain.

Nous sommes en 1870, Mattie Ross (Hailee Steinfeld) jeune fille de 14 ans vient de voir son père abattu de sang froid par Tom Chaney (Josh Brolin) pour seulement deux pièces d'or. Pour lui faire justice elle décide de se tourner vers Rooster Cogburn (Jeff Bridge), un U.S Marshal rustre et alcoolique. Cependant, Chaney est aussi recherché par un Texas Ranger nommé LaBoeuf (Matt Damon) pour un autre meurtre... 

Ce long-métrage s'illustre en fait comme le remake de 100 dollars pour un shérif sorti en 1969 d'après le roman True Grit de Charles Portis dont les frères Coen ont tout de même essayé de s'affranchir. 

Ils nous emmène avec brio dans les magnifiques plaines américaines à courses à cheval effrénées au son des sabots et des coup de feu. Les westerns manquant clairement à l'écran on se laisse rapidement avoir d'un plaisir nostalgique. 

http://www.noelshack.com/uploads/images/15615187455087_truegrit.png

John Wayne (100 dollars pour un shérif), Jeff Bridge (True Grit)

La grande réussite de ce long-métrage revient aussi à l'authenticité des acteurs. Je ne vois aucun acteur qui mieux que Jeff Bridge aurait pu aujourd'hui endosser le rôle de l'intrépide U.S Marshall. A voir absolument en version originale sous titrée pour en saisir tout le talent mais aussi apprécier son fort accent à couper au couteau. La jeune Hailee Steinfeld est tout à fait impressionnante dans son premier rôle, tout le monde le dit, elle fait preuve d'une grande maturité et d'une sincérité devant la caméra sans pareil. Cela ne devait pas forcément être facile au début de partager l'affiche avec des pointures masculines pourtant c'est un défit qu'elle a relevé haut la main en s'imposant comme le fait son personnage auprès de Cogburn. Quant à Matt Damon, peu de critique à lui faire, il reste convainquant même si je reste convaincus que ce n'est pas son meilleur rôle. 

Même si je ne suis pas totalement adepte des frères Coen je trouve qu'on retrouve leur marque dans la réalisation et surtout dans les dernières images dont je ne sais trop quoi penser... 

16/20



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meuwine 151 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines