Emmanuel Pierrat est connu comme avocat au barreau de Paris. Il est spécialisé dans le droit de la culture et a déjà publié des livres des fictions et des essais. Mais saviez-vous que cet homme est atteint également du syndrome assez répandu et, comme il l'écrit en avant-propos de collectionnite, « aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration... »: il collectionne les pipes à opium, l'art tribal, l'art érotique, les autographes, les livres anciens, et d'autres objets dont il nous parle dans ce petit ouvrage.
Ce livre n'est pas un nouvel opus sur l'histoire des collectionneurs, il existe déjà de nombreux. Ici, Emmanuel Pierrat nous livre du vécu. Ses histoires de collectionnites. Ses expériences bien sûr, mais aussi celles de proches, famille et amis, ou d'autres personnes atteintes des mêmes symptômes que lui.
Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent s'empêcher de collecter des timbres, des photos, des statues ou autres masques africains, vous vous reconnaitrez dans ce portrait fort drôle, mais très bien illustré et documenté, que l'auteur dépeint des collectionneurs compulsifs. Si vous n'en faites pas partie, vous apprendrez énormément de choses sur eux.
Découpé en courts chapitres, ce délicieux livre nous décrit le profil des collectionneurs et leurs modes de vies : est-ce que la collectionnite est génétique ? Dans la famille Pierrat, le père et les fils sont en tout cas atteints et ses enfants sont en voie de l'être ! Il pose également le problème de la succession, de la cohabitation avec un(e) conjoint(e) qui, souvent, a du mal à accepter de voir sa vie envahie, dans tous les sens du terme, par les objets accumulés par l'être aimé. La surface d'exposition est une réelle préoccupation du collectionneur également, ainsi que sa sécurité et celle des membres de sa famille !
Sur un ton léger mais érudit et passionnant, Emmanuel Pierrat nous ouvre les portes de ce petit monde, où les rivaux se respectent ou s'affrontent, où les chineurs de tous poils se retrouvent dans les mêmes salles des ventes, chez les mêmes marchands, s'entraident parfois, souvent même, pour acquérir des pièces qu'il faudra ensuite savoir transporter, protéger et mettre en valeur dans son musée personnel.
Tous les aspects du collectionneur sont passés en revue. Il s'agit ici d'un profil très complet, jusqu'à la conclusion sans concession : la collectionnite est une pathologie !
Vous en envierez certains, vous en trouverez d'autres attachants, certains pathétiques (ceux qui sont prêts à voler ou à tuer pour assouvir leur passion). En tout cas, en lisant « La collectionnite », vous ne resterez certainement pas de marbre !