Magazine Autres livres

Ebooks - Afrique du sud, Corée, Espagne, Allemagne, Italie : quelques chiffres

Par Benard

bySOBOOKonmar 14, 201120 h 00 min

The BookSeller etFuturBookont mis la main sur des données produites par l’International Publishers Association.Ses membres, répartis dans plusieurs pays, ont l’habitude de fournir de petites notes sur la situation de l’édition dans le monde.

Sauf que ces notes s’adressent à leurs pairs et qu’elles sont généralement gardées secrètes. Bon, honnêtement, on n’apprend rien de révolutionnaire pour l’Europe et les U.S.A (pas mis d’ailleurs, on a assez de données là-dessus).

C’est juste marrant d’être plongé dans la petite cuisine commerciale et marketing des grands de ce monde. Le rapport a cependant l’avantage de prospecter au-delà des frontières habituelles et de se pencher notamment sur la Corée du Sud et l’Afrique du Sud.

Ce qu’on apprend (parfois périmé) :

     
  • France (2009, par le directeur d’Editiset membre duSNE) : le livre numérique représente 0,5 % des ventes globales de livres. Seul l’iPad a pénétré le marché français et les éditeurs à avoir signé sont peu nombreux. Orange va s’engager dans cette voie en proposant des abonnements. Les éditeurs français travaillent sur un prix unique du livre, pour garder le contrôle sur leur prix (ça, c’est fait…).
     
  • Allemagne : le livre numérique représente 1 % des ventes globales de livres. 2011 le consacrera. Ce marché devrait atteindre les 5-15 % en 2015. Les éditeurs doivent revoir leur modèle économique pour éviter d’être mis à l’écart par une relation trop directe entre distributeurs et auteurs (« menace » que j’évoquais y’a quelques mois dans unarticlepour l’Ina)
     
  • Japon : 1,1 % du marché des livres actuellement, 10 % en 2015. La loi japonaise n’autorise qu’aux éditeurs de reproduire leurs publications papier. Mais cette loi ne frappe pas les eBooks, ce qui explique la numérisation effectuée par les lecteurs eux-mêmes (conséquence potentielle : piratage). L’association des éditeurs japonais cherche aujourd’hui à mettre au point un contrat pour permettre aux éditeurs qui auraient d’abord publié un livre papier d’avoir les mêmes droits sur le même livre numérisé.
  • Lire la suite : http://www.sobookonline.fr/actu-ebooks/acteurs/afrique-du-sud-coree-espagne-allemagne-italie-quelques-chiffres/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte