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L. Soccavo (consultant) - Défis et les enjeux du livre numérique en France

Par Benard

L. Soccavo (consultant) : “Ce que nous appelons aujourd'hui lecture va se développer dans des directions multiples”

CommentCaMarchele lundi 14 mars 2011 à 08:14:12

L. Soccavo (consultant) - Défis et les enjeux du livre numérique en France


(Paris - Relax news) - Le livre numérique, dont les ventes restent encore marginales dans l'Hexagone, sera l'une des thématiques du Salon du livre de Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 18 au 21 mars prochains. Les organisateurs lui consacrent, pour la quatrième année consécutive, des tables rondes ainsi qu'un espace dédié à la lecture sur support mobile (liseuses, smartphones, tablettes). Lorenzo Soccavo, consultant indépendant en prospective du livre et de l'édition, revient sur les défis et les enjeux du livre numérique en France.

Relaxnews : On parle beaucoup de livre numérique depuis quelques années, mais le marché tarde à décoller. Pourquoi la révolution annoncée a-t-elle du mal à se mettre en marche ?
Lorenzo Soccavo :Les causes sont multiples. Tout d'abord, les nouveaux dispositifs de lecture proposés sur le marché ne sont pas encore assez performants et restent chers. Ensuite, l'ensemble du marché du livre, avec son organisation, la législation qui s'y applique, et sa chaîne de valeurs, est structuré pour un marché physique du livre imprimé. Les récentes perquisitions par les services de la concurrence de la Commission européenne chez plusieurs éditeurs révèlent bien les tensions et la guerre économique qui se joue en coulisses. Enfin, le travail de lobbying des acteurs de l'imprimerie est loin d'être négligeable.
Quels sont les obstacles majeurs à franchir pour réaliser la mutation livre imprimé vers livre numérique ? Le rapport particulier du lecteur à l'objet livre papier est-il justement un frein au développement de ce marché ?
Les lecteurs ne sont pas des freins car nous observons tous qu'avec le Web les pratiques de lecture ont déjà changé. Nous voyons s'installer une lecture plus fragmentaire, sociale, avec une forte implication des lecteurs, et connectée. Il est vrai cependant qu'il y a un certain asynchronisme naturel entre l'évolution des nouvelles technologies et les pratiques des usagers. Mais les freins viennent surtout de l'interprofession du livre à mon avis. Il lui faudrait développer une analyse stratégique de la situation de crise que nous traversons, le passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, et de ses perspectives, qui ne soit pas exclusivement financière. Mais, comme en politique, les seuls conseillers qui sont écoutés sont ceux qui disent ce que l'on veut entendre !

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