Les libraires de livres anciens sont-ils des assassins ? des estropieurs de grand chemin ? une espèce menacée ?
Cher(e)s ami(e)s,
les discussions qui ont eu lieu ces derniers jours dans les commentaires du billet consacré à un nouveau site internet en préparation par Yohann et son équipe, m'ont laissé parfois très perplexe, interrogatif le plus souvent, mais le fond du débat est intéressant, et je ne pouvais pas ne pas me pencher plus en détail sur la question. Les libraires de livres anciens et rares sont-ils des assassins ? des estropieurs de grand chemin ? une espèce menacée ?
Je rappelle le postulat de départ.“Le libraire est un commerçant comme les autres, enfin presque.”En tous les cas c'est ce postulat qui ressort le plus souvent. Le “enfin presque” ayant évidemment toute son importance.
On a entendu ici et là que le libraire allait bientôt mourir s'il était concurrencé à outrance par les salles des ventes. Si les sites internet tels que Ebay, Priceminister et autres sites marchands polyvalents continuaient à déverser des livres en tous genres sur le marché. Soit. Nous allons tous mourir de toute façon, alors un peu plus tôt, un peu plus tard… hein… les catastrophes naturelles sont là, régulièrement, pour nous montrer que finalement nous ne sommes que des vermisseaux sans aucune importance aux yeux de Mère Nature… parfois même de sombres vermisseaux qu'il vaut mieux voir périr que survivre (enfin ça c'est mon avis de misanthrope à outrance les lundis de début mars…)
Bref, donc, je disais, il faut bien montrer, démontrer, ou infirmer, par A + B que les libraires sont encore un peu utiles ou non.
Cas pratique. Je viens de regarder la vente prochaine de livres chez Alde à Paris de la bibliothèque oenologique de Bernard Chwartz (vente du lundi 11 avril prochain). En bon bourguignon, les livres sur le vin, ça m'intéresse ! … J'ai regardé les différents lots, il y en aura pour toutes les bourses.
Chacun sait ici que je suis libraire. Il se trouve que ma librairie propose régulièrement quelques des livres sur ce thème. J'essaye alors de sélectionner des titres peu communs voire rares. Quelques uns sont encore actuellement en vente sur mon site. Et comme on ne prend jamais de si bons exemples qu'avec soi-même, la curiosité m'a poussé à regarder si la vente Chwartz proposait les ouvrages que moi-même je propose. C'était le moment ou jamais de voir si je collais au marché ou non… si j'étais un assassin, un estropieur de grand chemin, et si j'étais menacé d'extinction…
Lire la suite : http://le-bibliomane.blogspot.com/2011/03/les-libraires-de-livres-anciens-sont.html