Éric Pessan
L'Anagnoste s'intéresse cette semaine à Éric Pessan.Auteur discret, délicat, sensible, son écriture sans effets ni afféteries est de celles qui écorcent la fragilité des êtres devant les événements de la vie et le cours des choses : on y sent tout le poids et l'épaisseur d'un ressenti, d'une histoire, d'une existence. Ce qui en fait, non un auteur intimiste, qui ne puiserait qu'en lui-même les ressources de son art, mais plutôt un auteur de l'intériorité, qui sait toute la richesse (et l'épreuve) de la confrontation à l'autre.
Auteur de romans et de nouvelles aussi bien que de pièces de théâtre et de fictions radiophoniques, Éric Pessan anime de nombreux ateliers d'écriture et collabore régulièrement au site remue.net.
Demain, Éric Bonnargent reviendra sur Cela n'arrivera jamais, paru au Seuil en 2007 (Fictions & Cie). Puis nous vous proposerons, mardi et mercredi, deux critiques parallèles de son dernier roman, Incident de personne, paru en août 2010 chez Albin Michel. Avant de conclure, vendredi, par un entretien qu'il donna à Éric Bonnargent en novembre dernier.