Magazine Cuisine

Quelle cuisson est la meilleure pour bien digérer les bons aliments?

Par Miseenforme

Image

Suite à l'article L'ennemi # 1 de l'activité physique, j'ai eu quelques questions sur le sujet et ça m'a permis d'approfondir un sujet connexe. Après avoir lu quelques études, j'ai découvert un fait assez important concernant le cancer.

À Hong kong, en Malaisie, à Singapour, à Hawaï et au Japon, seulement 36% des femmes chinoises qui sont atteintes du cancer des poumons sont des fumeuses. À Shangaï, ce chiffre diminue même à 24%. Ce qui ne tourne pas rond avec ces données c'est qu'habituellement, plus de 60% des cancéreuses sont fumeuses. Alors, les universités ont étudié le phénomène pour trouver la cause. C'est finalement leur façon de cuisiner qui est la cause.

Étonnamment, ce n'est pas la pollution urbaine qui est la cause, mais la cuisson avec un wok et des huiles potentiellement dangereuses. Comme je l'ai écrit dans 4 recommandations santé pour vous entraîner davantage, il faut faire attention aux huiles qui sont dans vos assiettes. Voici la liste des températures de point de fumée de différentes huiles:

Huiles Point de fumée ( degré celcius)

Arachide 227

Arachide vierge 160

Colza vierge 107

Noisette 221

Olive extravierge 160

Palme 240

Sésame vierge 177

Soja vierge 160

Tournesol vierge 107

Vous voyez que les huiles de colza vierge et de tournesol vierge sont celles qui ont les points de fumée les plus bas.Ce qui veut dire qu'à partir de ces températures, de nouveaux composés chimiques se forment et sont hautement cancérigènes. En cuisinant avec l'huile de colza, les risques de cancer des poumons sont augmentés de 65%.

Avec les woks, étant donné que les températures peuvent devenir vraiment élevées et faire fumer les huiles, évitez de cuire vos aliments rapidement. Il faut donc  vous armez de patience ou que vous prépariez vos aliments d'avance. En faisant ainsi, vous cuisinerez avec de moins hautes températures. Avec cet ustensile de cuisson, la température atteint au-delà des 240 degrés celcius.

 LE BARBECUE

Parlons du BBQ maintenant. Les recommandations faites à son sujet sont plutôt catégoriques. L'AFSSA suggère fortement d'utiliser ce mode de cuisson que de façon occasionelle. Il le qualifie de très certainement dangereux pour la santé. Lorsque la viande, la volaille ou le poisson sont cuits, la température de la flamme atteint les 500 degrés celcius. Le problème avec cete méthode c'est qu'à cette chaleur, des amines hétéroclycliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques sont formés et sont très cancérigènes. La matière noire qui se forme sur le morceau que vous faites cuire en contient et vous le mangez par la suite.

Ces composés néoformés sont le résultat, entres autres, du contact avec la flamme. C'est pourquoi les experts avisent la population de garder les aliments à au moins 10 cm de la flamme lors de la cuisson. Malheureusement, rares sont les monstres à BTU qui possèdent la distance nécessaire pour réduire les risques. Pour cette raison, les steak tartares ou le poisson cru sont des alternatives envisageables. Évidemment, toutes les grillades au resto comportent les mêmes risques. Quelques fois par année suffiront à rassasier votre goût de BBQ!

COMMENT AMÉLIORER LA DIGESTION ?

Comme je l'explique souvent, plus le corps à de tâches importantes à accomplir, plus il repousse les autres. Dans ce cas, il doit éliminer le plus rapidement possible les toxines résultant de la cuisson. Dans le cas contraire, ils s'introduiront dans la circulation sanguine et l'équilibre du corps sera vite menacé. Le corps aura moins d'enzymes pour dissodre les aliments, puisqu'ils les utilisera pour neutraliser les molécules d'hydrocarbures néfastes. Lorsque la quantité d'enzymes est insuffisante, les aliments ne sont pas totalement dégradés et il en résulte de la fermentation. Ça vous causera des reflux gastriques, des brûlements d'estomac et des ballonnements.

C'est pourquoi, la meilleure façon de bien cuire vos aliments resteront toujours la casserole et le chaudron. Cuire les aliments plus longtemps vous aidra à ne pas trop dénaturer les protéines et les végétaux et en plus, les vitamines ne sont pas éliminées.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog