Magazine Culture

C'est beau, le service public

Publié le 15 mars 2011 par Etsinonrien
C'est beau, le service publicet c'est une fonctionnaire qui te parle. Fonctionnaire blasée, c'est vrai. Mais grandement confortée dans ma volonté de changement.
Si tu as un peu suivi mon histoire, tu dois savoir que je remets actuellement en question mon avenir professionnel. Je m'ennuie profondément dans mon travail et j'ai vraiment besoin de changer d'air.
Dans la fonction publique, une fois par an, tu as la possibilité de demander une mutation : dans un autre établissement, dans une autre ville, selon une liste plus ou moins précise de postes mis "au mouvement". C'est beau, ça sonne dynamique.
Je n'ai jamais tenté ma chance jusqu'à présent, pour des raisons de confort, tout d'abord et puis, compte tenu du nombre ridicule de points en ma possession (car, pour obtenir ta mutation, il te faut cumuler au fil des années un maximum de points), je me disais que cela ne valait pas la peine.
Cette année, j'avoue, j'ai regardé de plus près. J'ai décortiqué la liste, j'ai relevé quelques établissements que je trouvais intéressants, sait-on jamais, qui ne tente rien n'a rien, qui vivra verra.
Objectif n° 2 : appeler chaque établissement pour demander un descriptif du poste, je suis peut-être motivée pour me mettre en mouvement mais pas pour n'importe quelle mission.
Je crois que pendant ces quelques appels téléphoniques, j'ai atteint le sommet du non-sens et du marasme.
Établissement n°1 : la dame, elle sait pô, qu'elle me dit. il faut que je rappelle quelqu'un qui est en arrêt de travail mais on sait pô quand elle reviendra, qu'elle me dit. OK.
Établissement n° 2 : ah non, il n'y a pas de poste à pourvoir, c'est une erreur, c'était l'année dernière! Check.
Établissement n° 3 : oui, il y a bien un poste à pourvoir, mais pas en mutation, en détachement. Check.
Établissement n° 4 : non, non, il n'y a pas de poste à pourvoir, c'est une erreur... Fail
C'est beau, le mouvement, non? Dans la fonction publique, en fait, tu fais du sur place, tu brasses du vent, tu dépenses ton énergie pour... RIEN.
Vite, prendre ses jambes à son cou!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte