Magazine Culture

Le cercle intérieur de Mari Jungstedt

Par Akasha580

Résumé : 

Île de Gotland.

Une vingtaine d'étudiants s'affairent sur un site archéologique. Lorsque l'une d'entre eux, Martina Flochten, est retrouvée morte. Un meurtre rituel ? L'inspecteur Anders Knutas enquête. Mais il est vite confronté à des questions insolubles. Pourquoi ces marques sur le corps de Martina ? Pourquoi l'a-t-on pendue à un arbre ? D'autant que d'autres actes monstrueux viennent s'ajouter au meurtre : poneys et chevaux sont découverts décapités. Rien ne semble logique dans cette affaire. Knutas doit jongler entre les fausses pistes tandis que d'autres cadavres sont mis au jour.

[Nombre de pages : 378]

Mon avis : 

Il s'agit de mon premier thriller nordique. Tellement habituée au style américain ou français, à me trouver dans des endroits que me semblent familiers; que j'ai été surprise du rythme au début du livre, nous sommes loin des courses poursuites et des 100 à l'heure auquel je suis habituée.

Surprise, mais cela n'a rien de péjoratif ! 

Un petit mot pour commencer sur la découpe du livre que j'ai apprécié énormément; chaque chapitre débute avec une date pour laquelle nous découvrons un peu de l'histoire de chacun et de l'histoire à proprement parlé vue par les différents personnages. 

Bien mis en place car on sait exactement lorsque l'on passe d'un personnage à un autre grâce à un changement de page.

J'ai eu peur de ne pas réussir à intégrer les noms scandinaves dans la lecture mais en réalité, ils sont, pour la plupart, assez simples et il y a aussi beaucoup de noms communs et français. Pas de crainte là dessus... 

Nous voilà au début du livre, la date qui ouvre le ballet est le 20 mars, date de l'equinoxe de printemps... Puis nous voilà au 28 juin, l'histoire commence réellement et nous voilà sur les fouilles.

L'auteure nous plonge sur une île incroyable, durant la période estivale, dans une histoire complètement captivante. Comme je le disais précédemment, le rythme est calme mais pas lent. L'enquête ne s'emballe qu'à la toute fin (et encore) et c'est vraiment bien ficelé; il y avait bien certaines choses que j'avais déjà pressenti mais j'ai été, en revanche, surprise par la révélation finale. 

Une écriture très intéressante qui a su me garder captiver du début jusqu'à la fin, avide d'apprendre de nouvelles choses. Au travers de ce livre, j'ai découvert un monde qui m'était quasiment inconnu : l'histoire des Vikings.

Tout est amené avec intelligence et réflexion : on en apprendra beaucoup sur les recherches archéologiques et sur Gotland en elle-même, une île que j'aimerai désormais visiter, j'ai été charmée par les mots et les décors dépeints.  

Mari met en place beaucoup de personnages qui sont tellement bien décrits et très distincts les uns des autres que l'on arrive très facilement à se repérer et à savoir qui et qui, même dans les personnages secondaires. 

L'histoire de chaque personnage est très exploitée, ainsi nous aurons, par exemple, les problèmes que rencontrent Johan, le journaliste, avec sa compagne fraîchement divorcée : cette incertitude qu'elle ressent et la patience dont il fait preuve mais qui est mis à rude épreuve. 

J'ai très apprécié le commissaire Knutas, personnage principal en charge de l'affaire, on le sent sûr de lui bien que dépassé par les évènements, il est touchant et on aimerait bien lui donner la patte pour qu'il découvre enfin qui orchestre ce massacre. 

Un souci à noter : j'ai repéré quelques erreurs de traduction et d'orthographe, ce qui m'a déçu. 

note 4-copie-1

Ce livre m'a donné très envie de continuer à découvrir cette auteure. 

Ma wish-list s'enrichit des deux livres qui mettent en scène le commissaire Knutas (disponible en format poche) : 

* Les ombres silencieuses 

* Celui qu'on ne voit pas

Format : Broché

Editeur : Le serpent à plumes  

Prix : 24 € 

Le cercle intérieur de Mari Jungstedt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines