Magazine Culture
Nous célébrons cette année les 1100 ans de la Normandie, devanture nordique des Gaules, terre de rencontre des traditions celtes et scandinaves. C'est en effet en 911, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, que le roi des Francs Charles le Simple confia le comté de Rouen au chef viking Hrolfr, (Rollon) dont les successeurs l'agrandirent rapidement vers l'Ouest et prirent le titre de "ducs". C'est pour mettre un terme aux incursions constantes des bandes de Vikings sur la Seine que le roi franc fit appel à Hrolfr, mais le succès de son vassal alla bien au-delà, puisqu'il parvint à fonder un véritable Etat, destiné à un avenir brillant, rayonnant sur une grande partie de l'Europe, au Nord comme au Sud.
Le dernier numéro (n° 81, mars-avril 2011) de la revue Moyen-âge (éditions Heimdal) porte sur la période qui précède la fondation du duché, c'est-à-dire celle des raids scandinaves qui désorganisèrent complètement le Nord-ouest du royaume des Francs. Les vestiges archéologiques sont peu nombreux (mais pas absents), et c'est surtout aux textes et à la toponymie (noms de lieux) qu'il faut se reporter pour comprendre quand et où les terribles vikings menèrent leurs expéditions et identifier les lieux de la colonisation scandinave.
Georges Bernage renoue dans ce numéro avec sa passion de jeunesse, celle qui a motivé son engagement dans l'édition : comprendre et faire connaître l'histoire de sa terre et de son peuple.
Le numéro comprend également un très bel article sur le costume de l'époque mérovingienne, entre Antiquité et Moyen-âge.
Amaury Piedfer.