Magazine Cinéma

Impact

Publié le 15 mars 2011 par Olivier Walmacq

impact_poster_1

Genre: action, catastrophe
année: 2010
durée: 3 heures

l'histoire: Après une pluies de météorites, les anomalies se multiplient sur la Terre. L'astrophysicien, Alex Kinter et une astronome découvrent que la Lune a été délogée de son orbite et s'apprête à entrer en collision avec notre planète.

la critique de Eelsoliver:

Il faut bien le reconnaître: l'idée de départ d'Impact, réalisé par Michael J. Rohl en 2010, était séduisante sur le papier. Malheureusement, elle l'est beaucoup moins sur la pellicule !
Tel est le terrible constat de ce téléfilm catastrophe, qui s'étale tout de même sur une durée de trois heures. Inutile de préciser que ce long-métrage est long, très long...
Il faut donc prendre son mal en patience. Pourtant, le film de Michael J. Rohl présente assez rapidement les hostilités. La Lune a été percutée par un astéroïde massif.
Ce qui a pour conséquence de provoquer de nombreux dégâts sur la Terre, sujette à plusieurs tsunamis. Les gouvernements et les scientifiques sont en alerte.
Pourtant, ce qui est curieux, c'est que le réalisateur choisit de ne pas montrer ce qui se passe sur notre planète, les catastrophes naturelles étant évoquées en l'espace d'une petite phrase.
La suite du scénario pose également problème. En vérité, la Lune n'a plus la même morphologie après le terrible impact. De ce fait, l'astre s'est rapproché dangereusement de la Terre, à une distance de 30 000 kilomètres (au lieu de 380 000 kilomètres environ).
Toutefois, ce rapprochement n'est pas visible dans le ciel, ce qui est tout simplement une hérésie ! Cependant, on nous explique que les chercheurs tentent de comprendre et d'analyser le phénomène. Clairement, plus le script avance, plus le long-métrage sombre dans le grand n'importe nawak ! Ensuite, le film accumule tous les poncifs du genre et propose toute une galerie de personnages inintéressants. Bref, cela fait beaucoup de défauts pour ce téléfilm catastrophe ambitieux, mais desservi par une réalisation mollassonne et sans aucun génie.
Note: 04/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines