Magazine Culture

Nucléaire en alerte - Thomas Johnson

Publié le 16 mars 2011 par Malaurie @jfbib

Nucléaire en alerte - Thomas Johnson

Certains viendront peut-être à penser ou dire que je suis indécent de publier un tel article par les temps radioactifs qui courent.

Pourtant, aucune indécence de ma part, il me semble plutôt que l'indécence vient de ceux qui décident - et de ceux qui ont décidé - de produire de l'énergie par le biais d'une technologie nucléaire, dont il s'avère, hélas, qu'ils n'en maîtrisent pas la gestion.

Je pense souvent au film de Walt Disney, Fantasia, dans lequel Mickey, apprenti sorcier se retrouve complètement dépassé par le pouvoir du sorcier en revêtant à l'insu de ce dernier son chapeau pointu. Finalement, le sorcier arrive et reprend les choses en main, tel un super-héros, donnant un coup de balai salvateur à Mickey. Du coup je ne comprend pas pourquoi, les américains, qui ont le stock de super-héros le plus important de la planète, ne soient pas encore intervenus. Henri Proglio, PDG d'EDF vient de proposer aux japonnais d'envoyer Super-Dupont, mais on comprend aisément qu'ils hésitent. Il faut donc nous attendre, si tout se passe pour le moins pire, à ce que les japonnais donnent à nouveau naissance à toute une série de monstres tous plus hideux les uns que les autres, petits frères et petites soeurs de Godzilla, lui-même issue d'une mutation due aux irradiations et doté de pouvoirs extraordinaires qui lui sont conféré par son exposition aux radiations.

Ainsi, malgré cette brève digression - à l'humour probablement dépassé - mais aux références culturelles bien réelle, il me semble indispensable et citoyen de rappeler combien il importe de connaître et de s'informer sur cette industrie qui est tout sauf anodine. Et combien, aussi, le choix de continuer ou non à produire de l'énergie par ce biais est politique. C'est à dire que, nous citoyens, avons la possibilité de déterminer par notre vote, si nous souhaitons poursuivre ou trouver des solutions alternatives.

Le documentaire suivant montre comment cette industrie est en train d'échapper aux citoyens en devenant une histoire de gros sous. Les gouvernements ayant, petit à petit, privatisé sa production et sa promotion, permettant ainsi à certains de gagner beaucoup d'argent au détriment de la sécurité de tous...


Nucléaire en alerte - Thomas Johnson

L’industrie nucléaire est une innovation technologique majeure du XX° siècle. Le nucléaire a été considéré pendant plusieurs décennies comme une source d’énergie propre et synonyme de progrès. Depuis l’accident de Tchernobyl, la vision a changé sur cette énergie : la question de la sécurité des centrales est devenue une préoccupation incontournable. (Qu'en sera-t-il à présent ?) Ces dernières années face au réchauffement climatique, le nucléaire s’est de nouveau repositionné comme une source d’énergie propre et fiable : la construction de centrales nucléaires est en pleine croissance dans de nombreux pays. Comment dans ces conditions considérer les risques d’un accident ? Comment protéger les populations civiles ? Comment lutter contre la prolifération de l’utilisation militaire du nucléaire ?

Ce documentaire propose une réflexion sur le risque nucléaire et par l’exemple d’une simulation à Flamanville nous montre quelle serait la chaîne de réaction des autorités publiques en France.

Nucléaire en alerte - Thomas Johnson

Alternant toute une palette de moyens audiovisuels : commentaires off, interviews de différentes personnalités : responsables techniques, scientifiques, responsables d’agence (ASN : agence de sûreté nucléaire, AIEA : agence internationale de l’énergie atomique), responsables publics (préfet), cartes dynamiques, schémas animés, images d’archives, etc.… ce film didactique et précis, montre, sans sombrer dans une dénonciation radicale du nucléaire, par des exemples et démonstrations édifiantes les risques inhérent l’industrie nucléaire. Sont ainsi abordés : une simulation d’accident sur le site de Flamanville, (lieu du futur EPR français), une analyse de la situation sanitaire dans la région de Tchernobyl des conséquences de la catastrophe de 1986, la révélation des enjeux économiques (un marché de 5 000 milliards de $) généré par la prolifération du nucléaire positionné comme une alternative au réchauffement climatique (ce qui est faux et démontré), les leçons tirés sur les effets d’un tremblement de terre sur la plus grande centrale nucléaire du monde au Japon, les problèmes techniques liés à la construction des EPR en Finlande et à Flamanville retardant leur mise en service, la gestion des déchets (leur dangerosité, notamment celle du plutonium dont 1 millionième de gramme est létal, mais dont un gramme est équivalent à une tonne de pétrole !!!), l’évocation des problèmes géopolitiques liés à la prolifération militaire du nucléaire, l’inefficacité des politiques de désarmements nucléaire…

Tous ces éléments mis bout à bout, donnent une image réaliste de la question nucléaire et montrent à quel point l’humanité s’est engagée dans une voie aux conséquences improbables et dangereuses si aucune instance internationale ne vient gérer ces différents aspects : « Ces choix ont des conséquences multiples et ne peuvent se concevoir sans l’accord de tous ! »… tout en restant conscient que le nucléaire ne résoudra pas le problème du réchauffement climatique et ne permettra pas de subvenir à tous les besoins énergétiques de la planète.

Un documentaire efficace.

Retrouvez la fiche du film chez Andana et la fiche du réalisateur Thomas Johnson.

Des informations indispensables sur la question nucléaire :

  • le réseau Sortir du nucléaire,
  • des informations forts utiles sur la radioactivité (sur ce site du réseau national de mesures de la radioactivité vous trouverez aussi une carte des mesures officielles sur le territoire national).
  • enfin, un schéma très simple et didactique des effets des radiations sur le corps humain.
  • une carte de localisationdes centrales françaises et des risques sismiques sur le blog Ecololand.

Nucléaire en alerte

Thomas Johnson, produit par Playfilm, diffusé par Andana, 2009 - 89'.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine