Le nouveau siège de sa filiale ETDE constitue pour le groupe une vitrine de l’immobilier neuf tertiaire durable. En attendant la rénovation de son siège historique Challenger.
Plutôt un numéro un de série qu’un prototype. C’est ainsi que le PDG d’ETDE, Jean-Philippe Trin, décrit Australia, le nouveau siège social que les 600 employés du pôle énergie et services de Bouygues Construction occupent depuis le début de l’année à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Cet immeuble de 10.000 mètres carrés, l’un des dix bâtiments tertiaires labellisés Bâtiment basse consommation (BBC) - Effinergie en France et l’un des trois construits par Bouygues, n’en constitue pas moins une vitrine d’innovations en matière d’immobilier tertiaire durable, à quelques encablures du siège social Challenger.
Avec le label BBC en ligne de mire, plusieurs technologies déjà éprouvées ont été passées au crible de l’analyse en « coût total ». Ont ainsi été retenus un système de climatisation solaire à absorption qui injecte de l’eau froide ou chaude dans des poutres thermiques, une seconde peau en tôle ajourée qui casse les rayons du soleil tout en laissant pénétrer la lumière, une hyperétanchéité obtenue grâce à 18 centimètres de laine de roche, un système de « free cooling » permettant de rafraîchir le bâtiment la nuit à l’aide de l’air extérieur, ou encore des chaudières à bois. Résultat, une consommation annuelle de 45 kWh par mètre carré et même 35 kWh/m2/an (30 % de mieux qu’exigé par le label BBC), en tenant compte de la production des panneaux photovoltaïques posés sur le toit.
Lire la suite sur le site de La Tribune