Magazine Cinéma

Le Maître d'armes

Publié le 16 mars 2011 par Olivier Walmacq

ma_tre_d_armes

Genre: arts martiaux
Année: 2006
Durée: 1H45

L'histoire: Huo Yuanjia est un expert en arts martiaux. Les années passent, les victoires s'enchaînent, tandis que la vanité du lutteur devient de plus en plus insupportable. Lorsqu'un de ses jeunes disciples est blessé par le maître Shin, Yuanjia défie ce dernier et le tue. Cette victoire sera fatale aux 2 êtres qu'il chérit le plus au monde: sa mère et sa fille.

La critique de Eelsoliver:

Le réalisateur Ronny Yu s'était déjà fait connaître par le passé avec un certain Freddy Vs Jason, un film d'horreur plutôt lamentable en l'occurrence.
On pouvait donc craindre le pire pour cette nouvelle livraison, le Maître d'armes, qui n'a rien à voir avec le genre horrifique puisqu'il s'agit d'un film d'arts martiaux.
Seconde raison de s'inquièter: il faut bien avouer que les américains ne sont pas forcément les plus doués lorsqu'il s'agit de rendre hommage au cinéma d'arts martiaux.
On ne compte plus les productions douteuses qui sortent directement en dvd.

Enfin, Jet Li n'a jamais vraiment brillé depuis qu'il a entamé une carrière aux Etats-Unis. A partir de là, le Maître d'Armes part avec de sérieux handicaps.
Pourtant, Ronny Yu signe un excellent film de genre. Clairement, ce cinéaste est un fan des films de Bruce Lee, et plus largement du cinéma asiatique.

Avec Le Maître d'armes, Ronny Yu se concentre sur le parcours d'un expert en arts martiaux, un certain Huo Yuanjia (Jet Li). Pour une fois, l'acteur se montre à la hauteur des espérance et livre une performance pleine d'humilité et de respect. Attention, SPOILERS !
L'histoire de Yuanjia est truffée d'embûches. En effet, ce guerrier redoutable affronte de nombreux adversaires en combat singulier.

Après de nombreuses victoires, il attire évidemment la jalousie de plusieurs experts en arts martiaux. Mais Yuanjia finira par payer l'addition. Sa mère et sa fille seront masssacrées.
C'est le début d'un destin tragique qui commence. Mais les années passent, et Yuanjia va se lancer dans un ultime combat contre un adversaire redoutable.

A travers ce personnage complexe et attachant, Ronny Yu explore le parcours atypique et la vie d'un combattant hors du commun, et livre une réflexion sur l'honneur, le courage, la gloire, la trahison, la vengeance et le pardon. On retrouve donc ici les thémes majeurs du cinéma d'arts martiaux.
Le maître d'armes s'impose tout simplement comme l'une des meilleures références du genre.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines