Magazine Afrique

B. Assou-Ekotto & A. Song: Les dessous d’une exclusion

Publié le 16 mars 2011 par 237online @237online

Écrit par Football365/FootSud   

Mercredi, 16 Mars 2011 16:36

’éééàîîééééééà

B. Assou-Ekotto & A. Song: Les dessous d’une exclusion
Rendue publique ce lundi, la liste des 23 pour le Sénégal continue de semer la polémique. Face à ce qu'il qualifie de caprices de certains joueurs cadres des Lions Indomptables, tels Benoît Assou-Ekotto et Alexandre Song, il apparaît que le sélectionneur Javier Clémente a préféré trancher dans le vif pour sauver son autorité. Explications.
Le samedi 26 mars prochain, à Dakar, les Lions Indomptables jouent leur avenir devant les Lions de la Teranga, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Orange 2012. En vue de cette opération de quitte ou double, le staff technique de la sélection fanion du Cameroun avait souhaité embarquer les internationaux camerounais dont le talent ne soufre d'aucune contestation. Mais, l'entraineur en chef, Javier Clémente a buté dans un premier temps sur ce qu'il qualifie de « caprices » de certains cadres, notamment Benoît Assou-Ekotto et Alexandre Song. Finalement, l'Espagnol a décidé de les ignorer.

Convoqué pour remplacer au pied levé un joueur indisponible lors du dernier stage des Lions indomptables en Macédoine au mois de février, Benoît Assou-Ekotto avait refusé de répondre à l'appel. « Il s'est montré impertinent parce que contrairement aux autres absents pendant cette période, il n'a même pas pris la peine de s'excuser même par téléphone », estime-t-on au sein de l'encadrement technique. Selon nos sources au sein de la Tanière, c'est pour condamner cette indiscipline que le technicien basque aurait décidé de se passer des services du latéral gauche de Tottenham, club de Premier League anglaise, quart de finaliste de la Ligue des Champions.

Pour l'ancien Lensois, qui ne manquait pas une seule occasion ces derniers temps pour afficher son envie de disputer le rendez-vous de Dakar, manquer le match décisif du 26 mars constitue une grosse désillusion. « Ce sera un match à pression, à haute intensité. Ce match va déterminer le premier du groupe, surtout que le Sénégal viendra ensuite jouer au Cameroun. Ce ne sera pas facile pour eux. On se doit de gagner ce match, ou du moins, ne pas le perdre... J'en parle parfois avec Bouba Diop (international sénégalais, ndlr), qui ne cesse de me répéter que ce sera chaud pour nous à Dakar. Je lui donne rendez-vous sur le terrain, car ça ne sert à rien de parler des heures avant de jouer. La réponse se fera sur le terrain! », indiquait avec impatience Assou-Ekotto, interrogé par le magazine en ligne Okabol.

Quand à Alexandre Song, le technicien basque lui avait fixé un délai qui courait jusqu'au lundi 7 mars pour dire s'il était disposé ou non à réintégrer la Tanière. Une date butoir qui sonnait comme un ultimatum, le sorcier blanc ayant déjà fait plusieurs appels de pied en direction du joueur. Ce dernier a choisi les colonnes du magazine officiel d'Arsenal pour réaffirmer sa décision de ne plus jouer avec les Lions tant que les problèmes qui ont conduit à l'élimination prématurée du Cameroun au Mondial sud-africain n'auront pas trouvé de solution.

« Le coach est venu me rencontrer pour me demander de retourner dans la sélection. Je lui ai clairement dit que je n'étais pas prêt à le faire parce que les problèmes du Mondial 2010 sont encore là. Il m'est difficile de retourner dans ces conditions. J'ai été montré du doigt comme celui qui était à l'origine des problèmes de l'équipe du Cameroun. J'ai été accusé pas seulement par certains joueurs, mais aussi par les membres de la fédération et autres autorités de notre football. J'aime bien mon pays, je ne veux pas dire que je ne jouerais plus avec la sélection, mais c'est impossible pour l'instant... un jour, la vérité va éclater et les gens seront au courant de la réalité », a déclaré en substance Alexandre Song. Neuf mois après leur piteuse Coupe du monde, les Lions Indomptables n'ont toujours pas enterré la hache de guerre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines