Magazine Sport

« Simplement heureuse »

Publié le 16 mars 2011 par Benz

« Simplement heureuse »

La Morberande, qui clôt sa saison de coupe du monde ce week-end, a savouré ses mondiaux

En plein « jet-lag » entre Khanty-Mansyisk et Oslo, où elle dispute les finales de la coupe du monde, Anaïs Bescond revient sur ses mondiaux russes, ponctués d’une belle médaille de bronze dimanche en relais.

>> Une médaille de bronze pour finir ce voyage en Russie, c’était votre objectif. Quelles sont vos impressions ?

« Et bien, je suis simplement heureuse. Heureuse de remonter sur la boîte en relais – après le podium d’Oberhof – surtout aux championnats du monde. Je nous savais capable de belles choses, malgré une équipe jeune et en construction.

On a montré qu’on avait de l’avenir !

>> La course n’a pas été de tout repos. Pouvez-vous nous raconter votre relais ?

Pour moi, cette cinquième course a été éprouvante. Je crois que j’avais laissé pas mal de « cartouches » à l’individuel et à la mass start et je n’avais plus du tout mes jambes. Je regrette presque que le relais ait été la dernière course, parce que je n’étais plus en pleine possession de mes moyens. Mais j’ai fait ce que je pouvais, avec mes moyens du moment. J’ai tout donné à skis, en tir. Je regrette que mon tir n’ait pas été parfait… mais c’est quand même bien. Ensuite, les filles ont concrétisé, c’est l’essentiel.

>> Vous passez le relais en septième position à Marie-Laure Brunet, qui semblait totalement remise de ses soucis de début de compétition…

Marie-Laure a réalisé une course parfaite et je m’en réjoui. Pour l’équipe, car elle est un maillon important, mais aussi pour elle… Elle en avait besoin. Marie-Laure ne nous a pas suivies à Oslo. Elle est rentrée chez elle pour goûter un repos mérité après ces championnats mouvementés.

>> Alors que les garçons étaient très en vue, avec Martin Fourcade notamment, c’est le relais féminin qui revient avec une médaille…

C’est dommage que les gars soient passés à côté de leur relais, car la course par équipe nous tient vraiment tous à cœur. Mais ça fait plaisir que la moitié des coureurs rentrent avec une breloque autour du cou.

>> D’un point de vue plus global, quel est votre sentiment sur vos premiers mondiaux ?

C’est dur et fatiguant avec l’enchaînement des courses – et encore je n’ai pas fait le relais mixte – et les conditions en Russie. Mais par contre, c’est beaucoup d’émotions, surtout lorsque des Français sont en passe de remporter des médailles. J’ai apprécié ces championnats et je pense que ceux de l’année prochaine, à Ruhpolding, seront aussi super.

>> Il reste cette coupe du monde à Oslo, les championnats de France… Comment abordez-vous la fin de saison ?

Je tacherai de faire de mon mieux avec les ressources qu’il me restera mais je ne me mets plus d’objectifs, les plus importants ont été atteints. A présent je suis en pilote automatique et j’essaie de tenir jusqu’aux dernières courses. »

Onze Français, dont Anaïs Bescond, vont participer à partir de demain et jusqu’au 20 mars aux finales de coupe du monde à Oslo-Holmenkollen. Au programme : sprint, poursuite et mass-start.

Programme : sprints hommes et dames demain, poursuites samedi et mass-starts dimanche

La sélection française : Marie Dorin, Pauline Macabies, Anaïs Bescond, Sophie Boilley, Marine Bolliet, Simon Fourcade, Martin Fourcade, Alexis Boeuf, Vincent Jay, Loïs Habert Jean-Guillaume Beatrix

Source : LE PROGRES. « Simplement heureuse ». 16 mars 2011 [en ligne] http://www.leprogres.fr/sports/2011/03/16/simplement-heureuse (Consulté le 16 mars 2011).

Share|

Retour à La Une de Logo Paperblog