Magazine Cinéma

Scream 3

Publié le 16 mars 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Wes Craven.
Avec : Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Liev Schreiber, Lance Henriksen, Patrick Dempsey, Scott Foley, Jenny McCarthy, Emily Mortimer, Parker Posey, Josh Pais, Matt Keeslar, Patrick Warburton, Carrie Fisher, Jaimie Kennedy, Jason Mewes, Lynn McRee, Kevin Smith, Heather Matarazzo, Deon Richmond, Kelly Rutherford...
Genre : Épouvante.
Origine : Etats-Unis.
Durée : 1 heure 54.
Date de sortie : 19 avril 2000.
Synopsis : Cotton Weary, l'un des survivants de la tuerie de la fac de Windsor, rentre tranquillement chez lui après avoir terminé le tournage de l'émission quotidienne qu'il anime. Le téléphone sonne. Au bout du fil, une fan... qui s'avère être un dangereux tueur, prêt à tout pour retrouver la trace de Sydney Prescott.
La jeune femme reste terrée dans une maison surprotégée, afin d'effacer les souvenirs traumatisants dont elle a été précédemment l'héroïne malheureuse lors des massacres perpétrés à Woodsboroo et à Windsor. Le sujet semble quant à lui à la mode, puisque John Milton a décidé de produire un troisième film , "Stab 3", relatant les agissements du mystérieux tueur masqué.
Mais la réalité rattrape à nouveau la fiction lorsque l'une des actrices principales est sauvagement assassiné sur le plateau. L'inspecteur Kincaid décide de faire appel aux survivants des premiers évènements, l'ex policier Dewey Riley, devenu consultant sur "Stab 3", la journaliste Gale Weathers et Sydney. Mais bientôt la vague de meurtres continue. Qui s'acharne à vouloir détruire Sydney ? La clé du mystère ne remonte-t-elle pas aux origines de toute cette histoire ?
Suite logique de la franchise, c'est tout naturellement après avoir vu les deux premier volet et avant la sortie en salles du quatrième que je me suis plongé dans "Scream 3", le troisième opus de la franchise au tueur masqué.
Si les deux premiers scénario m'avait énormément marqué de par leurs forces, ses clins d'œils, ses références cinématographique et leurs finesse nous offrant de véritables leçon de cinéma, j'ai été un peu plus déçu cette fois ci. Les références, les clins d'œil et les leçons sont toujours présente dans ce nouveau scénario mais s'avère rapidement moins forte et moins prenante qu'auparavant. C'est pas spécialement inintéressant surtout que cette fois ci on aborde le délicat sujet des trilogies mais j'ai eu un peu l'impression que c'était amené de façon très grossières ce qui fait que je n'ai pas su forcément toujours m'attacher à cette histoire. Est ce mauvais pour autant ? A vrai dire non mais d'un cours magistrale sur le genre, on est passé à un simple divertissement. Efficace certes car il continue de reprendre les codes du genre et de se les approprier en nous offrant un slasher correct mais les fans de la première heure regrettons sans doute la subtilité des autres scénarios. Seul petit plus, c'est que cette fois ci le principal de l'intrigue se situe sur un plateau de cinéma du coup, cela apporte une autre dimension à l'œuvre qui mélange habilement réalité et fiction tout en se moquant des deux premiers volets. On en découvre un peu plus alors sur un monde qui en temps normal reste dans l'ombre et même si l'ensemble est amené facilement sans subtilité et bien on se laisse quand même prendre au jeu. De plus, une grande dose de fantastique à été apporté à l'histoire ce qui fait que ce volet essaie de jouer un peu plus avec nos peurs ce que j'ai aimé même si bien sûr il faut remettre ça dans le contexte d'un slasher movie. Les clichés et autres stéréotypes sont toujours volontairement présent (même si cette fois ci le scénario ne les mets pas en valeur) tout comme l'humour noir qui nous fait bien sourire et l'action qui nous livre sa dose de sang sans ecoeurant mais avec une pointe d'exagération sans doute je pense pour dédramatiser certains passages. Du coup, on se retrouve avec la même histoire que les deux premiers volets, la profondeur psychologique en moins malheureusement ce qui nous offre un slasher efficace mais sans surprise excepté peut être la fin qui si elle conclus bien cette trilogie, reste toute fois un peu grosse à mes yeux.
Neve Campbell reprend bien son rôle de Sydney Prescott. Bien que son personnage arrive un peu tardivement, c'est un plaisir de la retrouver dans ce long métrage surtout qu'une nouvelle fois son rôle à bien évolué. Avec le temps, David Arquette aussi à gagné en présence physique. Le comédien est toujours bon et malgré ses airs de grand enfant, l'acteur réussi à rester cohérent et à gagner un peu en consistance dans cette franchise. Courteney Cox aussi s'en sors toujours bien. Au delà du fait que je trouve l'actrice de plus en plus belle avec les années qui passe, elle incarne une Gale Weathers remarquable alternant très bien entre son côté sympathique et son côté peste qu'on adore détesté ^^ . Après une bonne évolution dans le second volet, on regrette en revanche que Liev Schreiber apparaissent nettement moins ici. L'acteur est toujours charismatique et son rôle aurait pu apporter quelque chose. Le scénario en à décidé autrement mais cela n'as pas empêché l'acteur de s'en tirer avec les honneurs. Voila en tout cas ce qui nous reste du précédent casting, ce film évoluant donc vers du sang neuf (ce qui est logique au final car à force de tueur tout le monde les personnages disparaissent de l'intrigue :P ) même si j'ai pas boudé mon plaisir lors de la scène avec Jaimie Kennedy qui en quelques minutes m'as beaucoup fait rire et m'as fait regretté la disparition de son personnage. C'est d'autant plus bête qu'il représentait bien la "leçon de cinéma" de Wes Craven je trouve (et la scène où il apparait dans le film le prouve une nouvelle fois) et le voir disparaitre ainsi est regrettable, je l'ai senti comme si Wes Craven lui même s'éloigner de ce projet décidant de moins s'investir dans le scénario (c'est qu'un ressenti je précise je ne dis pas que c'est le cas ;-) ). La frustration est encore plus grande pour moi quand on voit qu'en une apparition, la soeur de Randy, très bien interprété par Heather Matarazzo, aurait pu compenser ce problème mais son personnage disparait aussi vite qu'il est apparu.
Du sang neuf il en faut et le spectateur en aura à commencer par un Patrick Dempsey bien loin de la série qui l'as mis en avant dans sa carrière, en flic concentré sur son affaire qui veut tout faire pour lé résoudre. Suis je influencer par son rôle dans "Grey's anatomy" ? Je ne sais pas mais en tout cas ce que je sais c'est que j'ai pas accroché plus que ça. Par moment j'ai trouvé son jeu faux et quand ce n'était pas le cas, j'ai pas réussi à être transcendé ce qui fait que ce flic qui aurait du avoir de l'importance c'est retrouvé quelques peu effacé à mes yeux malgré ses nombreuses scènes. Scott Foley est pas mal en revanche en cinéaste. Au début j'étais un peu sceptique mais il as vite balayé mes craintes. Sa prestation reste correct et sans dévoiler l'intrigue pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, il montre plusieurs facettes de bonnes manières ce qui fait qu'on ressens bien les différents traits de caractère de son rôle. En alter ego de Gale Weathers, j'ai beaucoup aimé Parker Posey. L'actrice n'est pas exceptionnelle mais son jeu tout en démesure apporte un décalage qui m'as bien fait rire et qui joue bien sur la caricature. C'est pareil pour Matt Keeslar également même si ce dernier à un rôle un peu plus léger qui à moins d'importance. L'acteur s'en sors bien aussi et j'aurais aimé qu'on puisse le développer un peu plus comme la caricature de Dewey ce qui aurait fait un bon contraste je trouve mais bon on va pas réécrire l'Histoire. Emily Mortimer à joué un peu faux j'ai trouvé. Ça m'as pas dérangé plus que ça son personnage étant limite transparent (peut être aussi à cause du jeu de l'actrice) mais du coup je n'ai pas trouvé que son personnage avait une réelle utilité alors qu'on aurait pu l'exploiter différemment vu la caricature qu'elle joue de Sydney Prescott. On peux être aussi déçu quand on voit Lance Henriksen qui est impeccable et charismatique mais dont le rôle s'avère bâclé alors qu'il partait dans une optique qui aurait pu accentuer le côté fantastique du film tout en nous proposant un autre méchant en plus du tueur masqué. Niveau cliché, Patrick Warburton est le stéréotype que j'ai trouvé le plus exagéré et du coup le plus drôle. Le comédien arrive à exister dans toute cette distribution ce qui reste une prouesse vu le nombre d'acteurs figurant au générique. J'ai apprécié aussi au passage l'apparition de Kelly Rutherford mais les caméos de Jason Mewes et Kevin Smith reste sympathique et encore plus pour Carrie Fisher qui joue dans une scène qui m'as bien fait rire.
Malgré les faiblesses du scénario qui vire à la facilité, ça reste tout de même très efficace et c'est en grande partie grâce à Wes Craven qui filme bien son filme et qui permet de garder un peu dans ce volet cette essence d' "hommage du cinéma". La patte du cinéaste est toujours là avec des plans très classiques mais utilisés à bon escient le tout avec des décors très bien exploités surtout ceux du Woodsboro reconstitué qui nous offre quasiment une sorte de making of du premier volet de la franchise. Le costume du tueur masqué est toujours efficace et reste mythique auprès de tout les fans tandis que les effets visuels restent réussis même lorsqu'il vire à l'outrance volontairement. J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégagé de ce film en tout cas avec ce côté oppressé, stressé que le personnage de Maureen Prescott peut nous offrir tout en gardant majoritairement une ambiance plateau de cinéma qui se fait discret mais qui est plaisant. Le montage de Patrick Lussier reste toujours très bon et très fluide tandis que la bande originale de Marco Beltrami reste fidèle aux autres films et s'écoute toujours de manière très agréable.
Pour résumé, "Scream 3" est à mes yeux le volet qui est le moins bon de la franchise (en attendant le quatrième qui j'espère remontera la barre et reviendra aux sources). Le scénario à perdu tout le charme que les deux premier volet avaient tandis que la nouvelle vague de comédien peinent à marquer les esprits. Cependant, on obtient du coup une œuvre classique mais un slasher divertissant également servi avec une bonne mise en scène de Wes Craven et le plaisir coupable de retrouver le trio Neve Campbell - Courteney Cox - David Arquette toujours impeccable au prise avec un tueur masqué toujours mémorable. Moins bon ne veux pas forcément dire mauvais et ce troisième opus le prouve en étant un divertissement qui se laisse agréablement regarder tout de même et qui malgré tout montre quand même des petits trucs intéréssant mais pas assez exploité.
Neve Campbellscream_3_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog