Magazine Culture

125e anniversaire de la mort de Pierre-Jules Hetzel

Par Benard

Pierre-Jules Hetzel est  né le 15 janvier 1814 à Chartres et mort le 17 mars 1886 à Monte-Carlo. Il reste plus connu comme éditeur bien qu'il fût aussi écrivain sous le nom de plume de P.-J. Stahl.

 

pierrejuleshetzel.jpeg
  
fichierhetzelfrontcover.jpeg

Pierre-Jules Hetzel commence ses études à Chartres et les continue à Paris àStanislas, puis étudie ledroitàStrasbourg.

En 1835, il abandonne ses études et se fait engager chez Paulin, libraire, rue de Seine. En1837, il fonde sa maison d’édition. Associé avec Paulin, il publie l’Histoire des FrançaisdeThéodore Lavalléepuis édite seul unLivre d'heurespour concurrencer Curmer.

Son premier grand succès seraVie publique et privée des Animaux1étude des mœurs contemporaines auquel il s'attacha en 1839-1840 en faisant appel à des grands écrivains commeBalzac,George Sand,Charles Nodier,Louis Viardotet au dessinateurGrandville. Il participe anonymement sous lepseudonymede « P.J. Stahl » en écrivant lanouvelleÉducation d'une chatte française, en réponse auxPeines de cœur d'une chatte anglaisede Balzac.

Charles Furnen'ayant plus les moyens financiers pour poursuivre la publication de laLa Comédie humainedont le premier volume paraît en1842, c'est grâce à l'apport de Hetzel, qui lui rachète des parts par l'intermédiaire de Houssiaux, que l'entreprise est finalement poursuivie en association avecJacques-Julien Dubochetet Paulin. Puis, Balzac étant en procès avec Hetzel, Houssiaux se charge ensuite de la réimpression des Œuvres Complètes sous le nom de Furne et Cie.2.

En1843, il fait paraître son livreVoyage où il vous plairaillustré parTony Johannot.

En1843il fonde leNouveau magasin des enfants. Les auteurs seront Charles Nodier, Tony Johannot, Alexandre Dumas, George Sand, Musset et les illustrateursBertallet Gavarni.

Avec les collaborateurs deVie publique et privée des Animaux, il se lance dans l'édition duLe Diable à ParisParis et les Parisiens. Mœurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris, tableau complet de leur vie privée, publique, politique, artistique, littéraire, industrielle. Participent également :Gérard de Nerval,Henry Monnier,Taxile Delord, Théodore Lavallée écrivant uneHistoireet uneGéographie de Parisen avant-propos de chaque tome publié en1844et1845. Les illustrations sont dePaul GavarnietGrandville. Il cherche, en décrivant certains types de Parisiens, à concurrencerles Français peints par eux-mêmesde Curmer qui connaît un grand succès dû à la mode desphysiologies.

En1848, Hetzel, fervent républicain, est chef de cabinet d’Alphonse de Lamartine, alors ministre des Affaires Étrangères, puis auprès du ministre de la Marine. Lors duCoup d'État du 2 décembre 1851qui voit l’avènement duSecond Empire, il s’exile enBelgique, et il y continue son travail d’éditeur, publiant clandestinementles ChâtimentsdeVictor Hugo.

Lorsque lerégimese libéralise, il rentre enFrance. Il publieProudhonet soutientBaudelaire. On lui doit une édition marquante des contes deCharles Perraultillustrée parGustave Doré, qu’il préface lui-même. Il crée laBibliothèque illustrée des Familles, qui devientLe Magasin d'éducation et de récréationen1864, auquel participeJean Macé(1815-1894)3. Son projet est de faire collaborer les savants, lesécrivainset lesillustrateurs, dans le but de réconcilier lascienceet lafiction, de mettre l’imaginationau service de lapédagogie. C’est une position difficile à tenir dans un climatpositiviste.

C’est surtout par les éditions desVoyages extraordinairesdeJules Vernequ’il connaît un grand succès. Les textes prépubliés dans leMagasinsont édités sous forme de trois collections destinées aux étrennes, l’uneéconomiquesans illustration, une autre de petit format peu illustrée et la troisième d’un format plus grand et richement illustrée aujourd’hui fort recherchée par lesbibliophiles.

 

Pierre-Jules Hetzel écrivit desromanspour lajeunessesous le pseudonyme de P.-J. Stahl. Sa maison d’édition, reprise par son fils à sa mort, fut ensuite rachetée parHachette, la maison concurrente en1914.

Pierre-Jules Hetzel reçoit les plus grands écrivains de l'époque dans sa demeure de Bellevue àMeudon. Certains de ses livres sont désormais conservés par la bibliothèque municipale de Sèvres (Fonds Hetzel) où il habitait rue des Binelles.

D'après Wikipédia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines