Aujourd’hui à l’occasion de la St Patrick voici une recette de cheesecake au chocolat sans cuisson, issue du livre “Irish Pub Cooking”. En réalité, je l’ai réalisé cet été lors de la visite de Magalie et Sylvain. Comme ils partaient le lendemain et que nous allions de notre côté passer le WE en Pennsylvanie, nous avons congeler la moitié du gâteau … il est également très bon glacé !
Ingrédients pour 8 personnes :
175g de gâteaux secs au chocolat
55g de beurre
225g de chocolat à cuire
225g de chocolat au lait
60g de sucre en poudre
340g de cream cheese (ou St Morêt)
500ml de crème fleurette montée en chantilly
3 càs d’Irish Cream (type Baileys)
Préparation :
Recouvrir de papier sulfurisé le fond d’un moule à manquer d’environ 20cm de diamètre et huiler les bord. Placer les gâteaux secs dans un sac congélation et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter les miettes de biscuits et mélanger bien. Tapisser le fond du moule avec ce mélange en tassant bien. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Faire fondre les deux chocolats au bain-marie. Battre le sucre et le cream cheese dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit crémeux puis ajouter délicatement la crème en chantilly, le chocolat fondu et la liqueur.
Verser le mélange dans le moule et aplanir la surface. Laisser prendre au frais pendant une nuit avant de servir.