Sophie Maurin au Réservoir, Paris, le 15 mars 2011
Sophie Maurin investissait le Réservoir avec ses chansons aux mélodies recherchées et subtiles qui sont le parfait réceptacle pour sa voix claire et envoûtante. Sophie Maurin fait partie de ses personnes qui dégage une belle sérénité sur scène et une grande maîtrise musicale tant elle navigue aisément de morceau en morceau en faisant varier les styles et le tempo.
Ce sont donc des mélodies rêveuses au piano et une voix qui apaise ou qui virevolte qui l'on a pu apprécier lors de ce brillant concert. Chaque chanson est un peu comme une pièce de théâtre possédant ses mouvements propres, ses temps de suspension. Bien épaulée par Fred aux percussions et Aleth au violoncelle qui donne ce caractère de gravité qui n'appartient qu'à cet instrument, Sophie Maurin égrène ses jolies mélodies au gré de ses petites histoires qui montrent un talent certain pour l'écriture.
Le style musical de Sophie se rapproche de celui de Babet, la violoniste du groupe Dionysos avec des mélodies et des notes qui sautillent et qui créent une ambiance assez particulière parfois drôle ou au contraire mystérieuse. En effet, Sophie arrive à jouer dans différents styles avec une facilité presque déconcertante. Du côté de sa voix, elle fait penser à la chanteuse américaine Priscilla Ahn, elle a cette même délicatesse avec une phrasé un brin plus espiègle.
Ce fut au final une prestation en tout point remarquable et remarquée par le public qui ne s'y trompait pas en applaudissant chaleureusement à la fin du concert. Une bien belle découverte.
(je remercie Sophie Maurin et Andréa Longrais de m'avoir autorisé à photographier durant le concert)