Une triple terrible catastrophe a frappé le Japon : un séisme d’une magnitude absolument hors normes, suivi d’un tsunami comme on en n’a jamais vu et pour finir des centrales nucléaires échappant chaque minute d’avantage à tout contrôle !
Face à un bilan humain lourd, très lourd, près de 4.000 morts et deux fois plus de disparus, à titre très provisoire à ce jour, le peuple japonais fait preuve d’une dignité remarquable !
Face à un bilan matériel absolument dévastateur, qui se chiffre à des milliards de dollars, face à des pénuries de tous ordres, face à des répliques sismiques aussi importantes que de grands tremblements de terre, le peuple japonais se montre stoïque, calme, discipliné !
Aucune scène de panique, aucun moment d’affolement, aucune ruée sur les centres d’assistance médicale ou humanitaire, malgré la douleur et malgré l’émotion !
La vie a repris très vite, malgré les moyens de transport perturbés, malgré les coupures d’électricité, malgré les villes dévastées, malgré les réseaux routier et ferré perturbé et désorganisé.
En plus de tout cela, les japonais font face à la plus insidieuse et la plus terrifiante des menaces : celle d’une catastrophe nucléaire !
Et même face à cette menace, les japonais ont réagi avec calme et discipline : évacuation ou confinement des populations, usage des masques et de produits iodés, intervention sur les sites concernés, tout se déroule dans le calme, sans panique, malgré la gravité exceptionnelle de la situation. Actuellement, une cinquante de spécialistes sont en train de sacrifier leur vie pour sauver le Japon et peut-être le monde. Ils mènent leur périlleuse mission, dans la discrétion, dans la dignité.
Le Japon nous avait déjà habitués à être des autres nations, et depuis le 11 mars 2011, ce peuple mérite notre respect le plus profond.