Magazine Culture

Tout est sous contrôle (The gun seller)

Publié le 17 mars 2011 par Cinephileamateur
couvertire
De : Hugh Laurie.
Date de publication : 1996.
Nombre de pages : 425.
Quatrième de couverture : On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver sur petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.
Le tapage médiatique qu'il y a eu sur ce roman peut donner la nausée. En effet, sans même avoir lu la première page, marketing oblige, il est impossible de ne pas savoir que ce livre à été écrit par Hugh Laurie tant le célèbre Docteur House se retrouve partout. La quatrième de couverture nous le rappelle, un grand bandeau rouge entoure le livre pour nous l'indiquer et la couverture se voit même rajouter deux petit rabats inutiles pour nous le redire une ultime fois. Le livre réussi même la prouesse de faire du marketing pour d'autres produits... la saison 4 de la série avec Hugh Laurie en dvd. Pourtant, il faut que je l'admette, si j'ai lu ce livre c'est en partie parce que c'est Hugh Laurie qui l'as écris et bon dieu que j'adore sa série "Dr House" :-) .
Passé le cap de la publicité, c'était bien beau de l'avoir acheté mais il fallait maintenant que je le lise surtout que le sujet avait l'air d'être très intéressant. Dès les premières lignes, je me suis retrouvé entraîné dans cette histoire. Mélange de comédie et d'espionnage, le roman nous immerge dans une histoire dont la trame principale n'est pas très originale en soit mais avec toutes les directions qui sont prises, le lecteur est toujours surpris et ne s'ennuie à aucun moment. Si cela fonctionne c'est aussi parce que chaque élément de ce livre est parfaitement maitrisé. Le côté espionnage n'est pas traité à la légère mais même si ce mélange de corruption et de satire politique à déjà été exploité, c'est il faut le dire prenant. Ça tient la route, c'est crédible et ça à l'air documenté juste ce qu'il faut pour apporter assez de crédibilité au livre sans toutefois l'assommer avec des détails lourds qui aurait pu être inutile. Le côté humoristique quant à lui est la grande force du livre. Riche d'un humour noir et britannique, pour les fans de la série "Dr House" le parallèle est troublant. La publicité de ce livre joue sur la notoriété de la série mais même si les univers sont totalement différents (pas question de médecine ici ;-) ), l'humour y est tellement proche qu'on s'attendrait presque à ce que l'on nous révèle que Thomas Lang est en fait Gregory House. La répartie du personnage central du livre nous fait tout le temps penser à ce autre personnage pourtant, le roman à été écrit 8 ans avant la fameuse série. Quant on à cet élément en main, ça rend le livre encore plus original dans le ton qu'elle aborde et nous montre à quel point Hugh Laurie est à l'aise dans ce registre.
Les personnages de Thomas Lang et Gregory House sont pourtant très différent et seul leurs réparties font que l'on peut les mettre en parallèle. Si les deux personnages possède un certain cynisme, Thomas Lang est un homme qui aime la vie, qui est capable d'aimer tout court. Cela rend ce personnage plus humain et sachant qu'il tient à sa vie (chose dont on est pas toujours sur dans le personnage de House pour la série), le lecteur ne peut s'empêcher de craindre qu'il lui arrive malheur. Avec ses défauts, on sympathise tout de même très rapidement avec lui. Son honnêteté ainsi que sa franchise apporte un regard assez intéressant sur ce qu'il l'entoure. Thomas Lang est le personnage central du livre, le pilier de cette histoire mais les rôles secondaires n'ont pas été oublié pour autant. Chacun à un rôle capital dans cet intrigue. Les autres personnages ne font que apparaitre, disparaitre, réapparaitre, etc etc mais à chaque fois c'est pour faire évoluer l'intrigue. Le style narratif est agréable. C'est simple, ça se lit facilement et certaines phrases sont tellement bien tournées que l'on peut même prendre du plaisir à relire quelques passages. Les petites citations au début de chacun des 26 chapitres est aussi une très bonne idée qui montre le côté satirique du livre sans pour autant détaché le lecteur de l'histoire. On ne s'ennuie à aucun moment tant les événements s'enchaînent rapidement ce qui fait que c'est un vrai plaisir à lire.
Au final, "Tout est sous contrôle" est un excellent livre qui nous montre une autre facette du talent de Hugh Laurie. Son roman est passionnant et intelligent. Le fait qu'un projet d'adaptation cinématographique soit en cours ne m'étonne pas en tout cas tant tous les éléments sont réunis pour en faire un film de grande envergure (si ce projet voit le jour en tout cas j'irai très certainement me déplacer en salles ;-) ). Je conseille vraiment ce livre qui m'as donné beaucoup de plaisir. Les fans d'humour noir, d'espionnage... et de "Dr House" en auront pour leur argent en tout cas ;-) . Il faut faire abstraction de toute la publicité qui l'entoure car ce roman vaut vraiment la peine d'être découvert.
Hugh Laurie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines