Magazine Cinéma

Je suis une légende (I am legend)

Publié le 17 mars 2011 par Cinephileamateur
couverture*
De : Richard Matheson.
Date de publication : 1954.
Nombre de pages : 228.
Quatrième de couverture : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
J'avais bien accroché avec "Je suis une légende", le film de Francis Lawrence avec Will Smith et sous les conseils d'un ami, j'ai pu voir "The last man on Earth" qui m'avait beaucoup plu aussi même si on sentais une approche différentes entre ses deux longs métrages. C'est donc par curiosité et aussi parce que le sujet me plaisait beaucoup que lors de ma réinscription à ma médiathèque, j'ai emprunté "Je suis une légende" de Richard Matheson.
Essayant de faire abstraction totale des films que j'ai pu voir, je me suis donc plongé dans ma lecture et dès les premières lignes, je me suis retrouvé captivé par une histoire que j'avais l'impression de redécouvrir. Avec un style narratif bien ficelé, bien que datant de 1954, le livre ce lit avec une facilité déconcertante. On est tout de suite captivé par cette histoire simple d'un premier abord mais qui traite de façon très intéressante certain sujets quand on creuse un peu plus avec des thèmes comme la normalité, la construction d'une société, la solitude etc etc tout en revisitant de façon intelligente le mythe du vampire. Bien qu'on sens à travers ce roman les différentes inspirations de l'auteur, Richard Matheson nous offre une vision originale du thème mille fois abordé des vampires ce qui fait qu'on ne se lasse pas. D'ailleurs, l'auteur ne manquera pas de jeter quelques pics sur le mythe en lui même en essayant de lui donner une vraisemblance d'explications plus ou moins scientifique ("Quelle serait la réaction de vampires musulmans devant la croix ?" en es un bon exemple tout comme le décryptage sur les raisons qui font que les vampires n'apprécient pas l'ail et le soleil).
Les flashbacks entre le présent et le passé sont habilement amenés et font que l'on sympathise encore un peu plus avec cet homme solitaire coincés dans une situation qui le dépasse. Le fait de voir comment il en es arrivé au cœur de cette descente en enfer font qu'on lui pardonne de manière assez surprenante ses défauts comme son alcoolisme ou son irritabilité. D'ailleurs, le livre décrit très bien comment la solitude peut jouer sur notre comportement et combien l'autre est indispensable pour soi. Avec le thème de la normalité, le livre effectue un bon virage qui fait qu'on ne sais plus trop à la fin qui est le véritable monstre tout en faisant un parallèle intéressant avec la société actuelle ("Les sociétés naissantes sont toujours primitives", "A présent, c'est moi le monstre..."). La fin n'en est que plus marquante et plus surprenante. Le rebondissement final est très bien amenés et fait que le lecteur ne sais plus trop au final ou est le Bien et ou est le Mal.
Les sujets que traite ce livre sont assez large et construit de façon intelligente que plus qu'un simple avis, c'est un véritable débat qu'il peut crée. Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce "Je suis une légende" que j'ai trouvé excellent. Assez loin de l'approche de Francis Lawrence, le film avec Vincent Price est celui qui pour moi se rapproche le plus de ce bouquin même si durant ma lecture j'ai essayé de ne pas y penser mais malgré les qualités que peuvent avoir les films (sans parler de celui avec Charlton Heston car je ne l'ai malheureusement pas encore vu ;-) ), le roman de Richard Matheson est une œuvre à part entière qu'il est indispensable de lire surtout si on est friand de science fiction. Aussi bien réussi sur le fond que sur la forme, les films peuvent décevoir si on à lu le roman avant et le roman gagne encore plus en qualité si c'est l'inverse qui s'est passé. Pour ma part, je ne regrette pas ma lecture et je conseille à tous de le lire au moins une fois pour se retrouver dans une histoire captivante et réussie. Un très très bon livre :-) .
Richard Matheson



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines